jetlag comment mettre à jour son horloge interne

5 conseils pour gérer son jetlag !

23 avril 2022

Les voyages, c’est sympa mais les fuseaux horaires sont tout autre chose !

La période de jetlag vous fatigue, vous irrite ou pire vous plonge dans une phase de zombie, surtout si le décalage est rude. Pour amoindrir tous ces symptômes peu reluisants, voici quelques conseils !

Le jetlag, c’est quoi ?

Vous avez dit jetlag ? Il s’agit de l’ensemble des symptômes ressentis du fait d’un voyage lointain réalisé d’est vers l’ouest ou inversement. On parlera de voyage transméridien qui nous fait traverser différents fuseaux horaires. Il s’agit généralement d’un voyage aérien pour la rapidité du vol. Aussi spectaculaire qu’il puisse paraître, le jetlag disparaît rapidement quand nous arrivons sur le lieu de destination, sûrement en raison de l’excitation du moment. Mais au retour, tout le poids du voyage pèse déjà sur vos épaules !

sommeil jet lag

Le jetlag est dû à une désorganisation de « l’horloge biologique » qui gère les rythmes circadiens du corps et de l’esprit. Il s’agit alors de troubles du sommeil, de baisses des performances physiques et intellectuelles ou encore de troubles digestifs. Ces signes apparaissent en général lorsque le fuseau horaire compte 4h de décalage et augmente selon son importance.

Comment lé gérer ?

Vous pouvez vous préparer au jetlag avant, pendant ou après le vol. Vous pouvez ainsi vous préparer à l’avance. Par exemple, en vous couchant 1h ou 2h plus tôt ou plus tard selon le vol. Cela va dépendre de vos habitudes et de vos besoins d’anticipation sur la façon dont vous souhaitez vivre votre séjour.

Aussi, pendant votre vol, n’hésitez pas à mettre un réveil pour éviter de dormir tout le trajet surtout si vous arrivez sur le lieu la nuit… Vous risqueriez de dormir le jour et d’être en pleine forme au coucher du soleil !

A l’arrivée, adaptez-vous un maximum aux rythmes de repas et de sommeil des locaux. N’hésitez pas à faire de l’exercice en plein air sous le soleil, c’est une technique qui marcherait beaucoup mieux que les micro siestes pour se régénérer.
Enfin, comptez sur l’adrénaline pour rattraper le rythme du pays où vous allez.

Troubles du sommeil dûs au Jetlag

Ne soyez tout de même pas trop dur avec vous, laissez quelques jours pour réaliser des activités prenantes. Vous apprécierez d’autant plus.

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest