Pouvoir d'achat des astuces pour l'améliorer

Courses alimentaires : 4 astuces pour booster son pouvoir d’achat

07 octobre 2022

Selon une récente étude réalisée par Untie Nots, des bons plans permettraient de faire réduire votre facture de courses.

Par ces temps de crise à tous les niveaux et de stagnation du pouvoir d’achat, rien de tel pour améliorer votre quotidien et soulager le porte-monnaie. Voici quatre astuces intéressantes à ajouter aux bons plans afin de ne plus craindre le montant du ticket de caisse !

« La fin de l’abondance et de l’insouciance », déclarait le président de la république française Emmanuel Macron le 24 août dernier, pour évoquer une série de crises graves : guerre en Ukraine, changement climatique, inflation… Si l’accent était mis sur la nécessité de basculer vers une sobriété énergétique, le pouvoir d’achat des Français est, lui, d’autant plus d’actualité. Des factures qui augmentent d’années en années pour des salaires qui ne suivent pas et une précarité de l’emploi… De quoi de donner le moral… ! Pour tous les consommateurs à la recherche de bons plans, Cédric Chéreau, expert français de la promotion et co-fondateur de Untie Nots, dévoile 4 astuces pour optimiser ses achats et limiter les effets de l’inflation sur son portefeuille.

Comment améliorer son pouvoir d'achat au marché

Utiliser tous les avantages de la carte fidélité en regroupant ses achats

Inutile de s’éparpiller dans les centres commerciaux ! En effet, multiplier les cartes de fidélité pour ne bénéficier que de 20% de ce qu’elles offrent n’est pas très astucieux. Pour profiter des avantages d’une carte fidélité, il est préférable de regrouper ses achats dans une ou deux enseignes. La participation aux programmes proposés par la carte de réduction permet d’obtenir des offres promotionnelles très avantageuses. Cette étude donne également des bons plans. Vous pouvez même y apprendre que les adhérents au programme fidélité de la chaîne Carrefour peuvent bénéficier de 10% de réduction, voire de 15% avec une carte PASS.

Bénéficier des offres personnalisées en donnant son accord aux profilages ciblées

Si beaucoup d’entre nous ont du mal à accepter l’idée que les sites commerçants soient les initiateurs de concentrations de données personnelles, sachez que ce n’est pas tout le temps une si mauvaise chose ou une démarche trop intrusive. Grâce à ce type de profilage, une enseigne peut analyser nos achats et donc comprendre les différents produits et/ou marques que nous consommons généralement. Ainsi, vos offres promotionnelles seront plus ciblées et auront plus de chances de vous plaire. Un bon plan à noter avec la chaîne Auchan et les défis Wahoo qui proposent des offres adaptées aux habitudes de consommation pour améliorer votre pouvoir d’achat.

pièce de monnaie fond bleu et rose

Miser sur un compte digital pour améliorer votre pouvoir d’achat

Les relais digitaux des distributeurs sont de plus en plus appréciés par les consommateurs. Plus d’offres et de dispositifs promotionnels permettent de multiplier vos chances de faire de bonnes affaires. Ainsi, créer un compte digital ne sera pas une perte de temps, loin de là, puisque des catégories particulières d’articles bénéficient de réductions. C’est le cas, chez Leclerc, par exemple, sur l’électroménager, la vaisselle, le high-tech…

Bénéficier d’offres exclusives avec les applications des distributeurs

Enfin, n’hésitez pas à télécharger les applications des distributeurs car beaucoup d’offres sont en promo sur ce type de canal. Il serait dommage de passer à côté. Ainsi, Carrefour fait profiter à ceux qui disposent de l’app mobile d’offres exclusives. Il suffit alors d’avoir l’application et de commander via son compte mobile. « En regroupant ses achats, partageant ses données, en surfant sur les nouveaux canaux digitaux, il est possible de bénéficier d’offres promotionnelles personnalisées extrêmement généreuses. En cumulant les avantages et remises, on peut ainsi réaliser de vraies économies pouvant aller jusqu’à 50€ par mois chez des enseignes comme Carrefour et Leclerc ! Et 50€, ça compte quand même bien plus que quelques centimes par ci par là », conclut Cédric Chéreau.

Bien plus que quelques simples conseils, ces astuces vous permettront concrètement de faire des économies sur le long terme, d’améliorer votre pouvoir d’achat et donc de vous offrir de petits plaisirs auxquels vous n’auriez pas pensé !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest