ENIGME – Votre tiroir et votre corbeille de linges sales débordent de singletons ? C’est que vous vous retrouvez confronté(e) au syndrome des chaussettes orphelines. La Loge Beauté vous dévoile tout sur cet incroyable mystère, aussi classique qu’étrange ! Gros plan.
Chaussettes orphelines : le mystère de la machine à laver
C’est un phénomène universel. Aux quatre coins du monde, les chaussettes disparaissent mystérieusement dans la machine à laver. Vous en achetez plusieurs paires, et ou bout de quelques mois, vous n’en n’avez plus qu’une sur les deux.
Combien de chaussettes perd-on ?
À l’occasion d’une campagne de machine à laver, financée par Samsung, le psychologue Simon Moore et le statisticien Geoff Ellis ont décidé de mener l’enquête. 2000 britanniques se sont prêtés au jeu, pour qu’on obtienne des réponses. Le résultat est formel : au cours de sa vie, un anglais perd plus de 1 000 chaussettes ! Ce chiffre peut vous paraître énorme, mais en réalité, un britannique perd 1,3 chaussette par mois.
Mais si vous réunissez toute la Grande-Bretagne, mis bout à bout, cela fait plus de 80 millions de chaussettes perdues chaque mois. Stupéfiant, non ??
Mais où disparaissent-elles ?
Maintenant qu’on est tous d’accord pour dire que les chaussettes se font la belle pendant la machine ! Il faut savoir où elles vont…
Des explications plus farfelues les unes que les autres
Frères et soeurs qui veulent vous jouer un mauvais tour. Trous noirs. Lutins kidnappeurs de chaussettes. Univers parallèles… Sur le net, des théories aussi drôles que farfelues tentent d’expliquer ce curieux phénomène. Mais malheureusement, la réalité des chaussettes orphelines est beaucoup plus rationnelle.
Ce qu’en pense la science
En réalité, la disparition des chaussettes dépend de votre lave-linge. Ceux avec un hublot sont particulièrement impactés. Si vous chargez un peu trop la machine, le poids de vos vêtements va écraser le joint en plastique qui entoure le tambour. Du coup, les chaussettes peuvent glisser et basculer dans la cuve.
Alors, si un jour vous avez du temps et que vous savez bricoler, vous pouvez vous amuser à démonter votre machine. Entre la cuve et le contour du tambour, vous pourrez retrouver tout un tas de chaussettes ou de culottes fines.
Comment ne plus avoir de chaussettes orphelines ?
Rassurez-vous, maintenant que vous avez compris ce phénomène, vous allez pouvoir y remédier, et conserver vos paires de chaussettes. Il vous suffira d’utiliser un filet de lavage.
C’est un petit sac en maille, avec une multitude de trous. Ils sont assez grands pour que votre linge se lave correctement, et suffisamment petits pour que le linge contenu à l’intérieur ne s’échappe pas. Alors glissez vos sous-vêtements et vos chaussettes dans ce filet magique, pour ne plus jamais en perdre !
Les actus