shopping magasins

Faire du shopping pour parfaire sa santé mentale ? Oui !

22 février 2022

Non ce n’est pas une blague ou un moyen de soulager sa conscience au moment de donner sa carte bleue !

Selon une étude très sérieuse réalisée par des chercheurs de l’université du Michigan, faire du shopping aurait des bienfaits thérapeutiques. Ce comportement parfois compulsif aiderait tout de même à amoindrir notre peine. On fait le point !

Faire du shopping, pourquoi sommes-nous accroc ?

La créativité des marques, la compulsion, la nouveauté sont autant de paramètres qui nous incitent à consommer. Et pourtant, certains diront : « Est-ce si nécessaire ? » ou encore « C’est encore s’inventer des besoins ! ». Et ce n’est pas si faux ! Mais qui sommes-nous pour juger les achats des uns et des autres. Si certains préfèrent économiser pour les vacances, ou d’autres pour s’acheter des cigarettes tous les jours (attention à ne pas en abuser…), d’autres encore dépensent dans les vêtements, entre autres.

femme shopping

Souvent, ce que certains appellent la « shopping thérapie » a été jugée comme négative voire inefficace… Comme une véritable perte de temps qui renvoie à un côté sombre du consommateur. Grâce à une récente étude américaine, faire du shopping ne s’apparente plus à un comportement primaire mais comme un moyen efficace de minimiser sa tristesse.

Faire du shopping pour pallier à la tristesse ?

Qui ne s’est jamais ruée sur une robe après une rupture ou un licenciement ? Faire du shopping est devenu un anti-stress pour beaucoup d’entre nous et une façon de se détendre. Une étude publiée au Journal of consumer psychology et menée par des chercheurs de l’université du Michigan, intitulée : « Les bienfaits de la shopping Thérapie : prendre des décisions d’achat réduit la tristesse résiduelle », explique qu’il se pourrait que le shopping ait de réels effets réducteurs de tristesse. Ainsi, les chercheurs ont comparé les ressentis des personnes qui font du lèche-vitrine et de celles qui achètent vraiment ce dont elles ont envie. Le fait d’acheter ce que l’on désire aurait été 40 fois plus efficace pour lutter contre la tristesse. Ils considèrent ainsi que la tristesse peut être liée à ce sentiment de ne pas contrôler sa vie. Pouvoir acheter ce que l’on veut permettrait ainsi d’avoir le contrôle et de pouvoir garder la main sur son présent. L’action d’acheter procurerait ainsi une sensation de contrôle sur son existence.

femme heureuse

Apprenez à vous connaître suffisamment pour savoir ce qui vous fait plaisir ! Ne tenez compte que de vous et non du jugement des autres. Parfois, s’octroyer le droit de s’acheter plusieurs vêtements apaise les maux ! Chacun son créneau !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest