Booster son énergie : la flore intestinale

Booster son système immunitaire grâce au pouvoir de la flore intestinale

31 octobre 2020

Il est peu abordé et pourtant, il a un véritable rôle dans notre organisme ! Le pouvoir de la flore intestinale a de véritables impacts sur la santé, les déséquilibres et les moyens de remédier à cela par l’alimentation et l’hygiène de vie. Un rôle d’autant plus important à l’heure où, en raison du covid-19, il est fondamental de booster son système immunitaire. Zoom !

La flore intestinale, c’est quoi ?

La flore intestinale est le microbiote le plus important de l’organisme. Elle se compose de milliards de micro-organismes et de bonnes bactéries qui appartiennent à 400 espèces différentes (virus, bactéries, parasites, champignons.). Ainsi une trentaine d’espèces représentent 99% de la flore intestinale. L’homme aurait dix fois plus de bactéries que de cellules. Cet écosystème est important car il conditionne notre état de santé.

Les pouvoirs de trois types de flore

Des recherches récentes ont permis de comprendre qu’il existerait trois types de flores intestinales chez les Hommes. Sachant que chacun possède sa propre flore. Pour cette raison, des probiotiques peuvent convenir à certains et pas à d’autres.

Il existerait donc une microflore de protection formées de différentes espèces de bactéries et dont le rôle serait de préserver la personne contre les troubles dégénératifs et infectieux. Ensuite, une microflore sous-dominante pourrait avoir une action protectrice et engendrer une résistance immunitaire chez la personne concernée. Enfin, une microflore résiduelle formée de champignons serait intéressante en cas d’immunodéficience.

Depuis plusieurs années, les scientifiques découvrent l’impact du pouvoir de la flore intestinale sur la santé. Il aurait un rôle capital dans les mécanismes de défenses immunitaires. Ainsi les cellules interviennent dans la gestion et la tolérance des différents nutriments ou encore dans l’équilibre entre les bonnes bactéries et les pathogènes. Le pouvoir de la flore intestinale se ressent puisque si elle tend à se dégrader, les symptômes apparaissent immédiatement. Il s’agira de fatigue, de sensibilité aux infections, d’allergies… entre autres.

pouvoir de la flore intestinale sur la santé

Comment prendre soin de sa flore intestinale ?

Plusieurs paramètres extérieurs influencent la santé et le pouvoir de la flore intestinale. Il s’agit, par exemple, de la pollution environnementale. Un ensemble d’expositions va fragiliser la flore comme les métaux lourds, les pesticides, les additifs alimentaires ou encore le chlore de l’eau. Aussi des médicaments peuvent altérer la flore via le système digestif comme les antibiotiques mais aussi les vaccins qui agissent sur l’immunité. Le stress peut aussi attaquer l’intestin ou entraîner une inflammation, il est donc important de se ressourcer et d’être bien dans sa peau. Enfin l’alimentation est un paramètre fondamental ! Evitez les excès en sucres rapides via des produits industriels, des excès de protéines ou une carence en fibres. Evitez les produits excitants comme l’alcool, le thé ou le café et veillez à une bonne hygiène domestique (lavage de fruits, cuisson…).

Prenez bien conscience du pouvoir de votre flore intestinale dans votre développement personnel. Rappelez-vous que votre corps est un temple dont il faut prendre soin.

Facteurs influençant la santé et le pouvoir de la flore intestinale

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.