nettoyage de printemps, toutes nos astuces

Comment s’organiser pour un nettoyage de printemps ?

26 mai 2022

L’arrivée des beaux jours en perspective s’accompagne généralement d’un nettoyage de printemps.

C’est l’heure du grand débarras de la crasse accumulée durant l’année. Vider les placards, nettoyer le four, laver les rideaux… Ne vous découragez pas, vous pouvez le faire ce grand nettoyage de printemps !

Qu’appelle-t-on le nettoyage de printemps ?

Le nettoyage de printemps est un décrassage général où on élimine toute la poussière et les saletés accumulées durant l’année. Il s’agit d’un nouveau départ aussi bien dans votre intérieur que dans votre cerveau. Le printemps est une période de renouveau et le changement de saison va engendrer quelques ajustements comme le rangement des vêtements d’hiver. Ouvrir les fenêtres en grand va permettre d’aérer l’espace et votre cerveau.

C’est l’occasion rêvée pour vider les étagères, faire le tri ou revendre des vêtements et des meubles dont vous ne voulez plus, jeter des objets usés ou cassés ou organiser et faire le point sur vos dossiers administratifs. Une maison agréable doit être propre mais aussi… rangée ! D’ailleurs lisez quelques préceptes de Feng Shui pour vous en rendre compte : la cave représente votre passé, le grenier votre avenir, l’entrée vos rapports avec autrui, le séjour votre cœur, la cuisine votre ventre, le sol vos finances, les armoires votre corps, la chambre votre intimité et le garage votre mobilité. Visualisez en rentrant dans ces pièces, le domaine de votre vie en question. Cela vous aidera pour commencer votre grand ménage de printemps.

nettoyage de la chambre et rangement des placards

Comment s’organiser ?

Il s’agira de traquer la poussière et de faire la guerre à la saleté. Il est conseillé de s’équiper de sacs poubelle, d’une paire de gants en plastique, d’un aspirateur avec un embout brosse propre, d’un balai brosse, d’éponges, de serpillères et de seaux. Le vinaigre blanc détartre et fait briller, le bicarbonate de soude pourra aussi vous aider. Privilégiez les produits d’entretien habituels de préférence naturels pour ne pas polluer votre intérieur.

S’il existait un planning idéal… Planifiez vos tâches sur une semaine pour faire participer la famille. Lundi, prévenez votre famille que le week-end sera consacré au ménage (oui, ça peut leur plaire !). Mardi, faites, l’inventaire des ustensiles de nettoyage. Mercredi, donnez un sac poubelle à chacun de vos proches pour qu’ils fassent le ménage dans leur coin. Jeudi, répertoriez tous les textiles d’ameublement : rideaux, linges, coussins à donner au pressing. Vendredi, nettoyez ou faites nettoyer vos textiles. Samedi, n’hésitez pas à monnayer des sorties contre un peu d’aide des enfants ! Oui, sans mauvaise conscience, vous verrez, ils finiront par apprécier l’ordre retrouvé. Distribuez les tâches à chacun pour passer le balai ou l’aspirateur. Enfin dimanche, accordez-vous l’après-midi de repos. En s’organisant de cette manière, vous permettez de prendre le temps et de donner des moments de répits. Vous pouvez aussi l’étaler sur plusieurs week-ends en rangeant un peu tous les jours.

L’idée est de retrouver confort et sérénité pour apprécier au mieux votre quotidien. Ne vous ruez pas sur la serpillère pour en finir le plus rapidement possible. Le nettoyage de printemps doit prendre le temps de garder ce qui vous paraît symbolique ou important et d’éliminer les résidus secondaires, sans signification.

ménage nettoyage de printemps

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest