trouble du sommeil, d'où vient-il ?

D’où viennent nos troubles du sommeil ?

25 mai 2019

Et ça recommence, chaque nuit, sans que vous puissiez lutter, vous n’arrivez pas à trouver le sommeil. Et au réveil, votre mine ne cesse d’être fatiguée. Mais a quel trouble du sommeil êtes-vous plutôt sujette ? Quels sont les conseils que nous pouvons vous donner ? Zoom sur ce problème qui vous empêche de dormir.

Trouble du sommeil, comment se caractérise-t-il ?

Il faut savoir qu’il existe différentes formes de trouble du sommeil, et malheureusement un français sur quatre en souffre. Et il peut avoir des répercussions néfastes sur votre santé !

Il existe différentes formes d’un trouble du sommeil:

Les parasomnies :

Elles surviennent lorsque notre sommeil est profond. Les personnes souffrent alors de somnambulisme ou encore de terreurs nocturnes (soit des gestes assez brusques ou / et des cauchemars).

Les parasomnies sont souvent contractées chez l’enfant, et s’atténuent avec l’âge. Il n’y a malheureusement pas de traitement pour soigner ce trouble du sommeil.

L’apnée du sommeil :

C’est quelque chose de récurrent chez les personnes âgées. Mais comment s’explique cette apnée ? Chaque nuit, votre respiration se coupe pendant une dizaine de secondes plusieurs fois par heure. Elle s’explique par un relâchement des muscles du pharynx et un blocage de la trachée.

Pas de panique, l’apnée du sommeil peut se soigner grâce à une machine qui vous envoie de l’oxygène durant votre sommeil. Au réveil, vous vous sentirez moins fatigué.

L’insomnie :

C’est l’un des troubles du sommeil le plus répandu, car chaque personne l’a déjà subi. Impossible de tomber dans les bras de Morphée, vous vous tournez dans tous les sens, vous avez trop chaud, trop froid, vous pensez à votre travail, à un problème personnel et vous voilà déjà au petit matin. Une mine affreuse, des cernes de dix centimètres et pourtant il faut déjà aller travailler. Alors comment lutter ? Essayez de vous détendre le soir avant de vous coucher : une tisane, un bouquin, de la musique douce… Mais si ce problème persiste, pensez à consulter votre médecin.

Quelles sont les conséquences ?

Comme expliqué précédemment, les troubles du sommeil ont des répercussions néfastes sur votre santé.

En plus d’abaisser votre vigilanced’augmenter votre fatigue et votre sensibilité, il peut occasionner certaines maladies comme des troubles respiratoires et cardiovasculaires, le diabète ou encore le surpoids.

À court terme le manque de sommeil peut vous procurer un état de somnolence. Surtout, si vous vous sentez fatiguée, ne prenez pas le volant !

Il ne faut pas oublier que votre corps ainsi que votre esprit ont besoin de se reposer et de se régénérer. Une bonne nuit est d’environ sept à neuf heures de sommeil pour l’adulte. Après chacun l’adapte en fonction de son mode de vie.

Quels conseils pour lutter contre le trouble du sommeil ?

Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour retrouver un sommeil paisible et réparateur.

Avant de se mettre dans ses draps, éteignez votre portable, votre télévision et tout objet procurant de la lumière. Créez-vous un environnement de détente. Choisissez un bon roman ou écoutez une musique douce par exemple, pour vous détendre et préparer votre sommeil.

Essayez dans la mesure du possible de vous endormir dans une chambre aérée, où la température se situe entre 16 et 20 degrés.

Le soir, favorisez un repas light. Évitez les sodas ainsi que le café !

De plus, lorsque vous sentez le sommeil venir, n’attendez pas, allez au lit ! Votre série peut reprendre le lendemain.

Enfin, essayez de garder un rythme de sommeil régulier.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest