Utilisé depuis l’Antiquité dans le cadre de la digestion, le psyllium blond est un complément alimentaire millénaire.
Plante appréciée des Égyptiens pour ses propriétés mucilagineuses, ses propriétés médicinales réjouissaient aussi la médecine traditionnelle indienne. Similaires à la graine de lin, les effets et ses vertus du psyllium blond firent ensuite la joie des pays d’Europe et d’Afrique du Nord. Au XVIIe siècle, l’herboriste Nicholas Culpeper recommandait même sa consommation à de nombreuses personnes. Zoom.
Le psyllium blond, c’est quoi ?
Originaire d’Inde et d’Iran, le psyllium est une plante traditionnelle ou plutôt une graine de plantain qui contient des graines à cosse qui ont une forte teneur en fibres. Ces dernières appelées « téguments » sont hydrophiles : elles gonflent au contact de l’eau. Ce sont les fameux mucilages. Ainsi, l’action du mucilage consiste à absorber l’excès d’eau. Le psyllium blond est un produit totalement naturel. Il faut savoir que les graines de psyllium se divisent en deux : les graines blondes et les graines noires. Le psyllium blond plus mucilagineux, est plus adoucissant et moins irritant que le psyllium noir.
Les États-Unis et l’Inde sont les premiers importateurs car ce plantain s’acclimate d’un sol pauvre et survit sous un climat sec. Une fois récolté à la main, la tige est battue afin de séparer le grain de la paille. Les graines sont finement broyées pour en extraire l’enveloppe contenant les fibres. Pour avoir le tégument pur, un tamis permet d’enlever les derniers résidus végétaux.
Quels sont les bienfaits ?
Le psyllium blond permet de combattre la constipation, de réduire légèrement le taux de cholestérol sanguin mais aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, de soulager les symptômes de colite ou encore de soulager le syndrome de l’intestin irritable.
Le moyen le plus simple de consommer le tégument est sous forme de poudre dans une cuillère à café ou un grand verre d’eau ou de fruit frais afin d’éviter qu’un gel peu agréable ne se forme dans le verre. Des cures peuvent être envisagées de 10 à 21 jours sous les conseils et l’avis de votre médecin. Côté cuisine, certains l’utilisent dans des préparations culinaires pour remplacer le gluten pour ses propriétés épaississantes et stabilisantes. Du psyllium blond sous forme de gélules existe aussi.
Il sera déconseillé dans certains cas. Il est recommandé de le prendre à distance de la prise de compléments alimentaires ou d’autres médicaments car il peut ralentir ou bloquer l’absorption des principes actifs. Il est aussi à éviter chez l’enfant de moins de 6 ans ou ceux qui ont du mal à avaler. Prenez toujours conseil auprès de votre médecin traitant afin d’envisager une cure pour soulager vos maux.
Les actus