Certaines nuits ne sont pas de tout repos. Et certains rêves peuvent s’avérer aussi troublants que réalistes. Avez-vous déjà rêvé de mort ? Loin d’être agréable, ce cauchemar peut vous chambouler plusieurs jours. Mais rassurez-vous, la signification peut vous surprendre. Gros plan !
Rêver de mort : une envie de changements dans sa vie
De très nombreux théoriciens et philosophes, tels que Sigmund Freud ou Carl Gustav Jung ont fait part de leurs théories diverses. Certains diront qu’on fuit nos responsabilités, d’autres qu’on cherche désespérément à échapper à nos pulsions. Une chose est sûre, rêver de mort peut vous chambouler voire vous faire un vrai choc !
Les rêves, un voyage dans le temps
Ce n’est pas pour rien que nous rêvons. La nuit, notre corps continue de vivre et de raconter des histoires. C’est pourquoi, il est important de connaître la signification de nos rêves, et de les analyser, pour les interpréter correctement…
Puisque contrairement aux idées reçues, rêver de mort n’est pas signe de mauvais présages, et encore moins d’une mort imminente, comme vous pouvez le penser au premier abord. Bien au contraire, d’après les spécialistes, c’est synonyme de transformation et de changement.
Le changement, c’est maintenant ?
Avec le temps qui passe et les différents tracas du quotidien, votre cerveau vous joue quelque fois des tours de passe-passe ! Il se peut que votre rêve reflète tout simplement votre envie refoulée de faire des changements dans votre vie privée ou professionnelle. Alors si c’est votre cas, prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez, et ce à quoi vous aspirez. Un nouveau départ serait peut-être à envisager, qu’en pensez-vous ?
Perte d’un proche dans ses rêves : comment l’interpréter ?
Rêver de la mort d’un de ses proches et précisément de l’un de ses parents a une signification toute autre. C’est le signe d’une déception à venir, mais pas forcément avec la personne concernée par votre rêve. C’est uniquement votre cerveau, qui, via cette personne vous indique que quelque chose de décevant ou d’inattendu serait sur le point d’arriver.
En revanche, si vous rêvez de la mort d’un enfant, l’interprétation est différente. Ça vous indique un passage à la maturité. C’est un changement interne. Vous évoluez en perdant en quelque sorte, votre âme d’enfant. Les changements peuvent avoir lieu sur plan personnel ou professionnel. Une chose est sûre, après ce rêve, vous vous sentirez grandi.
Rêver d’un être cher disparu
C’est sans doute le rêve le plus fréquent concernant la mort. Et il peut parfois vous déstabiliser, tant la rencontre avec le défunt semble réelle. Vous avez la sensation de pouvoir la toucher, de pouvoir lui parler, comme s’il était à vos côtés.
D’après les théoriciens, ce serait un rêve de compensation, un moyen de combler le manque. Une étape nécessaire au travail du deuil, pour accepter la disparition de l’être aimé.
Alors, rêve ou cauchemar ?
Dans l’ensemble rêver de la mort, n’est pas annonciateur de mauvaise nouvelle. Cela peut être de bonne augure, étant donné que, dans tous les cas, les changements ne sont jamais mauvais. En revanche, il est très rare de rêver de sa propre mort. Mais lorsque cela vous arrive, aussi étonnant que cela puisse paraître, il est porteur d’un heureux événement ou de chance. Et si c’était le moyen de vous indiquer le chemin à prendre ?
Maintenant vous savez tout sur les interprétations diverses de ce rêve. Alors rassurez-vous, ni vous, ni vos proches ne sont en danger !
Les actus