être célibataire c'est se recentrer sur soi-même

5 avantages majeurs à être célibataire !

07 octobre 2022

Nous avons toutes des histoires de vie et des parcours bien différents. Et pourtant, passé un certain âge, le célibat devient une question quasi sociétale !

Tout notre entourage se demande « Pourquoi ? Toi, qui est une femme si… bien ! » A croire que les « femmes bien » sont toujours en couple. Si pour certaines, être célibataire ne relèvent pas de leur volonté ; pour d’autres, c’est un véritable choix. En France, il existe 18 millions de célibataires selon les chiffres de l’INSEE. Des chiffres en constante augmentation et si l’on en juge les avantages de ce statut, on comprend vite pourquoi !

Célibat : entre constat et évolution sociétale

Passé 30 ans, la question ne se pose même plus. Enfin si… Bien au contraire ! « Tu es toujours célibataire ?! » Sous-entendu : « Mais quel est ton problème ? ». Car c’est bien de cela dont on parle : d’un problème ! Du moins, pour les autres. Si la France compte 18 millions de célibataires, 2 célibataires sur 3 sont des femmes selon l’INSEE. Si cela touche toutes les tranches d’âge, aujourd’hui, les jeunes restent quand même les plus concernés car ils mettent plus de temps à se poser en vue d’une relation sérieuse. Une tendance semble aussi se détacher : plus de la moitié des célibataires a plus de 50 ans. Cela s’explique aussi par la vie qui avance et qui confronte au divorce ou, parfois, au décès du conjoint.

Si l’on devait encore affiner le profil des célibataires, on remarquerait qu’ils sont souvent urbains. Plus de la moitié des célibataires sont dans les grandes villes (plus de 100 000 habitants) et plus de 20% le seraient en Île-de-France. Certains diront : Plus de monde plus de tentation… Mais aussi un mode de vie plus effréné qui ne facilite pas toujours les contacts humains. Remarquons pourtant qu’être célibataire présente des désavantages financiers dans ce genre de périmètre puisque la vie en ville coûte chère et que les personnes seules n’ont pas les meilleurs niveaux de vie et ne partagent pas non plus des coûts fixes à deux (loyers, factures, impôts).

être célibataire, une évolution sociétale

Être célibataire ? Oh oui !

Une date a récemment été choisie pour lutter contre le côté négatif que l’on donne généralement au célibat. Il s’agit du 11-11 qui correspond presque à la Saint-Valentin des célibataires ! Créée par des étudiants chinois, elle symbolise une ère nouvelle dont le e-commerce s’empare pour faire une grosse journée promo qui marche mieux que le « Black Friday ». Cette journée, qui représente le célibat comme « l’individualité heureuse », l’affirme également. Oui, on peut être très heureux en étant seul(e). Une étude scientifique menée par la National Library of Medecine explique d’ailleurs que les personnes vivant seules sont plus épanouies : plus productifs, plus créatifs, plus proches de leur famille et de leurs amis, voire en meilleure santé physique qu’en couple.

Du temps pour soi

Le célibat sous-entend le retour face à soi-même. Si cela peut effrayer au début, c’est un retour devant son miroir salvateur. La maturité psychologique évolue permettant même d’apprendre à éloigner les pensées négatives pour se concentrer sur le positif. Cette période choisie ou transitoire permet de se libérer du temps pour soi et rien que pour soi. Des actions plus égoïstes ou des décisions n’impliquant que sa propre personne permettent de se retrouver et de revenir aux fondamentaux. Penser seule est l’occasion d’en apprendre beaucoup sur la personne que l’on est devenue et sur celle que l’on souhaite développer à travers des activités (danse, chant, musique…) ou des projets de voyage.

Être célibataire pour plus de liberté

Célibat et liberté ! Cette dernière sera un des paramètres les plus appréciables pour profiter des plaisirs et du confort d’une vie sur mesure sans avoir de comptes à rendre. Fini les concessions, les compromis et les sacrifices. On vogue à son rythme sans pression.

Reconnecter ses émotions et son cœur

Apprendre à s’aimer de nouveau dans son propre regard et non celui de l’autre. Le célibat est un bouleversement puisqu’il remet les compteurs à 0. Cette phase permet de se reconnecter à ses émotions, de les traverser avec plus ou moins de difficultés et de réapprendre à écouter son cœur et ses envies. C’est une véritable reconnexion à la personne que l’on pense être et celle que l’on est vraiment devenue. Passé ce cap, vous ciblez directement vos goûts et vous apprenez à vous faire confiance de nouveau.

Reconnecter ses émotions et son cœur quand on est célibataire

Se redécouvrir à tous les niveaux

Le célibat est une redécouverte de soi-même. Sur le plan psychologique, professionnel et personnel. C’est l’occasion de bâtir suffisamment d’amour de soi pour ne pas être victime de dépendance émotionnelle. Une tierce personne n’est pas présente pour combler un manque ou réparer des fissures. A l’avenir, celle qui vous accompagne sera à l’image de ce que vous êtes aujourd’hui.

Explorer sa sexualité

Être célibataire ne signifie pas être frustrée sur le plan sexuel. Cette pause amoureuse, où le cœur se repose, permet de se découvrir autrement, d’avoir des aventures, d’explorer de nouvelles facettes de nos envies. Rencontrer de nouvelles personnes ou de nouveaux profils nous apprennent aussi sur nous et nous permettent de savoir ce que nous aimons ou non. Le célibat se caractérise aussi par cette redécouverte sensorielle.

Après ces arguments, il y a de quoi avoir envie de rompre sur le champ ! Trêve de plaisanterie, l’important, en couple ou célibataire, reste de s’écouter et de communiquer avec la voix qui est en nous.

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest