Pleurer : entre intelligence émotionnelle et bienfaits pour le corps !

Pleurer : entre intelligence émotionnelle et bienfaits pour le corps !

18 août 2020

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Certains moments sont compliqués à surmonter et certaines émotions négatives, comme la tristesse, la déception ou la colère sont extrêmement difficiles à camoufler. Si vous avez tendance à pleurer pour évacuer, rassurez-vous, ce n’est en aucun cas un signe de faiblesse. Bien au contraire ! Explications.

Pleurer : un signe d’intelligence émotionnelle

Selon la croyance populaire, les larmes seraient signe d’hyper-sensibilité, de fragilité voire même d’immaturité, puisque qu’elles peuvent rappeler celles des enfants. Pourtant, d’après les experts, pleurer aurait une toute autre signification : ce serait un signe d’intelligence émotionnelle. C’est en tout cas ce que prône le psychologue Daniel Goleman. Pour lui, elle se définit par la capacité d’un individu à identifier, comprendre puis gérer ses différentes émotions. Ainsi, laisser couler ses larmes est donc un phénomène tout à fait normal, qui permet d’évacuer sa tristesse, sa déception, son chagrin, sa colère ou même sa joie. À l’inverse, refouler ses sentiments en les retenant est très mauvais. À un moment ou un autre vous risquez d’exploser, à force de tout garder en vous.

Les 4 bienfaits des larmes

1- Libérer les toxines

Pour le docteur Frey, biochimiste et responsable du département de psychiatrie au Ramsey Medical Center, les larmes sont bénéfiques pour l’organisme. Et pour cause, elles permettent au corps de libérer les toxines, produites par le stress émotionnel. Comme elles sont riches en protéines, en ACTH et en prolactine (hormones liées au stress), en les évacuant, vous ferez le plus grand bien à votre esprit. Et vous vous sentirez instantanément plus léger.

Libérer les toxines 

2- Aider à lâcher prise

Lorsqu’on est triste, en colère, déçu, euphorique ou tout simplement heureux : on a besoin de laisser nos larmes couler pour évacuer. C’est sans doute l’un des meilleurs moyens de lâcher prise, pour aller mieux par la suite. Pour Michèle Hosseini, psychologue  : « Les pleurs peuvent engendrer une remise en question et s’avérer régénérants ». Alors si vous en avez besoin, n’hésitez pas à pleurer, ça va vous faire le plus grand bien.

Femme qui fait du yoga

3- Protéger les yeux

Pleurer est un phénomène extrêmement important pour l’organisme, puisque les larmes protègent la cornée ! Elles permettent de lubrifier et de protéger les yeux des agents pathogènes. Et comme le corps humain est fait à la perfection, le film lacrymal contient des micro-substances qui agissent comme des antiseptiques naturels, pour éviter les infections. Alors si vous hésitez à pleurer, dites-vous que vous ferez du bien à vos yeux !

Protéger les yeux 

4- Exprimer ses émotions

En voyant une personne pleurer, vous vous doutez rapidement qu’elle est émue, triste ou déçue. Ce n’est pas que vous êtes devin, c’est tout simplement qu’à travers les larmes, vous allez exprimer vos émotions. Dans le langage non verbal, elles sont mêmes considérées comme un moyen d’expression. Et lorsque les mots sont trop durs à prononcer, les larmes peuvent parler d’elles-même. Comme l’avait écrit Ovide : « Parfois, les pleurs ont la vertu de l’éloquence ».

Maintenant que vous savez que pleurer est signe d’intelligence et que les larmes sont bénéfiques pour le corps, ne vous retenez plus, et laissez-vous aller. Croyez-moi, ça vous fera le plus grand bien d’évacuer.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute