Rêver de grossesse renvoie-t-il vraiment au désir d’être enceinte ?

Rêver de grossesse renvoie-t-il vraiment au désir d’être enceinte ?

03 juillet 2020

Un ventre rond et cette douce sensation de porter la vie, voici ce dont rêvent certaines d’entre nous la nuit. Rêver de grossesse est source de fantasme : désirons-nous vraiment avoir un bébé ou cela traduit-il d’autres envies plus subtiles et inconscientes ? Si les femmes en rêvent parfois, cela peut aussi hanter la nuit des hommes pour d’autres raisons. Zoom !

Pourquoi rêve-t-on ?

Les rêves peuvent apparaître durant les deux phases du cycle du sommeil. Et ils sont nécessaires ! ils sont une représentation visuelle créée par le mental. Ils contiennent différents éléments : des évènements de la veille, des souvenirs ou encore des moments de la vie de tous les jours. Les rêves permettent parfois de résoudre certains problèmes émotionnels, d’assimiler des informations de la journée et d’améliorer sa mémoire.

Les rêves maintiennent alors un équilibre psychique et émotionnel. L’activité cérébrale est plus intense la nuit : le corps est au repos et le cerveau est pleinement actif. Si l’interprétation des rêves fascine la foule, elle est spécifique à chaque cas.

Signification des rêves de grossesse

Rêver de grossesse, ça veut dire quoi ?

Le désir d’avoir un enfant ne survient pas en même temps pour tout le monde. Avoir un bébé peut devenir une obsession du jour au lendemain. Si certains sautent le pas dans la vie réelle, d’autres en rêvent secrètement de façon consciente ou inconsciente. S’il s’agit véritablement d’un rêve pendant son sommeil, il commencera alors souvent de la même façon. La rêveuse ou le rêveur se voient devant un miroir en train de contempler leurs ventres arrondis entourés d’autres personnes et dévoilent alors leurs états avec beaucoup de joie.

rêver de grossesse

La grossesse peut alors se dérouler au premier, deuxième ou troisième trimestre. Cette grossesse rêvée traduit souvent non pas l’envie d’entre enceint ou enceinte mais plutôt le désir de vouloir accoucher de quelque chose : un projet, une phase de créativité. Les émotions associées traduisent alors l’échec ou la réussite de ce projet en cours. Rêver d’entre enceinte, que ce soit pour un homme ou une femme, peut signifier le développement d’un projet comme d’une entreprise, d’un changement, d’une période de transition, de nouvelles responsabilités, de générosité, d’un nouveau départ et parfois de la naissance future et au sens propre. Ainsi les émotions, le contexte et les personnes présentes dans le rêve orientent souvent sa signification. Il faut aussi insérer ce rêve dans sa vie actuelle, sa relation de couple, son activité professionnelle et ses ambitions.

Des rêves similaires au rêve de grossesse ?

Plusieurs rêves similaires au rêve de grossesse peuvent aussi intervenir. Il s’agit du rêve d’un objet rond, d’un accouchement, de la terre, de sa poitrine ou d’une autre personne enceinte. Ces rêves intègrent la symbolique de la grossesse et de la petite enfance et peuvent avoir le même sens. De même, les formes rondes et volumineuses symbolisent aussi parfois un projet ou un changement.

Et si on sautait le pas ?! Si vous rêvez de grossesse, posez-vous les bonnes questions ! Peut-être faudrait-il approfondir sur un sujet qui vous tient à cœur ou envisager une éventuelle grossesse ! Qui sait ?!

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.