Musicothérapie : et si la musique était un remède ? 

Musicothérapie : et si la musique était un remède ? 

14 juillet 2019

Vous êtes renfermés sur vous-même et avez du mal à communiquer avec le monde extérieur ? Et si vous vous mettiez à la musicothérapie ! Cette méthode thérapeutique vise à faire ressortir vos émotions, grâce aux sons et à la musique. Gros plan !

La musicothérapie, qu’est-ce que c’est ?

C’est une technique thérapeutique qui consiste à utiliser la musique et les sons, comme moyen d’expression et de communication. L’idée est d’arriver, grâce à la musique, à reconnecter et maintenir la santé physique, mais aussi psychique.
Cette thérapie aide considérablement à faire ressortir ce que l’on a à l’intérieur de nous, comme les émotions ou les tensions.

Et pas d’inquiétude ! Pour faire une séance, vous n’avez pas besoin d’avoir l’oreille musicale ou de savoir jouer d’un instrument ! Le musicothérapeute sera là pour vous guider tout au long de la séance. Il établira un lien avec vous, grâce à la musique.

La musicothérapie, pour qui ?

Il n’y a pas de patient type ! Cette méthode s’adapte à tous les âges, que vous soyez enfants, adolescents ou adultes. Elle est idéale pour toutes les personnes ayant des troubles, quels qu’ils soient.
Tout comme la sophrologie, à vous de choisir si vous préférez la pratiquer seul(e) avec le thérapeute ou en groupe.

Les bienfaits de la musicothérapie

Depuis quelques années, de nombreuses études scientifiques ont été réalisées concernant les bienfaits de la musicothérapie. Même si elle n’est pas miraculeuse, cette thérapie aide considérablement les patients à avancer. Elle permet notamment de :

Soulager les personnes atteintes d’autisme

Grâce à la musicothérapie, les individus et principalement les enfants atteints d’autismes vont pouvoir plus facilement communiquer avec le monde extérieur. La musique va leur permettre de comprendre un vocabulaire simple, de faire des gestes pour se faire comprendre et d’avoir une meilleure coordination.

Aider les personnes atteintes de schizophrénie

Évidemment, la musique ne peut pas guérir un individu atteint de schizophrénie. En revanche, elle peut grandement venir en aide. En effet, selon un essai clinique réalisé en 2005, la musicothérapie permet d’améliorer considérablement la santé mentale du patient. Et ce n’est pas tout ! Elle va aussi jouer un rôle pour améliorer la vie en société du malade. Les progrès ne se font pas en un jour, mais avec de la patience et de la persévérance, ça fonctionne !

Permettre aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson d’être plus indépendantes

La musicothérapie permet d’améliorer la coordination des mouvements. Et les résultats chez les patients atteints de la maladie de Parkinson sont impressionnants. Ils arrivent notamment à mieux marcher et plus rapidement. Et surtout, la musique et les sons aident à faire ressortir les émotions, très souvent enfouies.

Aide à trouver le sommeil

Quel que soit l’âge ou le niveau de trouble d’une personne, la musique douce apaise considérablement. Chez les personnes âgées, les séances de musicothérapie aident à s’endormir plus facilement et à éviter les multiples réveils au cours de la nuit.

Alors, une petite séance de musicothérapie, ça vous dit ?

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute