Top 10 des bonnes manières françaises à respecter à table ! 

Top 10 des bonnes manières françaises à respecter à table ! 

31 mai 2020

Depuis des siècles, l’hexagone est reconnu dans le monde entier pour son élégance et son savoir-vivre. Mais maîtrisez-vous l’art de la table et toutes ses règles à la perfection ? La Loge Beauté vous dévoile les 10 bonnes manières françaises à respecter impérativement à table, pour montrer votre belle éducation, lors de dîners importants !

Les 10 bonnes manières françaises pour bien se tenir à table

1- Utilisez les bons couverts

Une table faite en suivant à la lettre le savoir-vivre français, comme l’explique Ooreka contiendra plusieurs couteaux, plusieurs fourchettes, plusieurs cuillères et même plusieurs verres ! Mais attention, il ne faut pas s’en servir dans n’importe quel ordre, ni n’importe comment.

Table selon les bonnes manières françaises

Vous devez commencer le repas, avec les couverts les plus éloignés de l’assiette. Et au fil des plats, vous vous rapprochez de votre assiette. Il y a d’abord ceux pour l’entrée, ensuite pour la viande, puis le poisson.

La cuillère, le couteau et la fourchette situés au-dessus de votre assiette serviront exclusivement pour le dessert. Quant au couteau de l’assiette à pain, il sera uniquement présent pour beurrer ce dernier.

2- Tenir correctement sa fourchette et son couteau

Chez vous, vous avez sûrement l’habitude de manger « à la bonne franquette », sans trop vous tracasser. Mais si vous avez un repas très important, il va falloir tenir vos couverts de la bonne manière.

Vous les devez croiser avant de commencer à manger. Votre index ne doit pas se rapprocher des dents de la fourchette et votre couteau doit être tenu avec finesse, par l’extrémité du manche. Et ce n’est pas tout ! Votre couteau ne doit jamais se rapprocher de votre bouche et vous devez l’utiliser le moins souvent possible. Une fois que vous avez fini votre plat, déposez vos couverts sur le bord de l’assiette, sans les croiser.

3- Mettre sa serviette sur ses genoux

Dès que vous vous installez à table, votre serviette doit être délicatement déposée sur vos genoux. Vous pouvez la déplier légèrement si vous le souhaitez.

4- Tenir correctement son verre

Les verres ne se tiennent pas de n’importe qu’elle façon. Il faut boire de petites gorgées, sans jamais le tenir par le pied. Prenez-le par-dessous avec douceur. Et lorsqu’on vous resserre à boire, levez-le légèrement, sans le tendre, sauf s’il s’agit de champagne.

Tenir correctement son verre

 Source : Pinterest

5- Bien se tenir

Une fois que vous êtes installés, vous ne savez pas forcément ou poser vos mains, ni comment vous tenir. Sachez qu’il faut avoir le dos parfaitement droit. Laissez vos mains sur vos genoux, ou bien sur la table, avec la moitié de l’avant-bras. Mais attention, les coudes ne doivent jamais être posés, sous risque d’avoir l’air impoli.

Dernière chose, vous devez éviter de tourner le dos à l’un de vos voisins de table. Lorsque vous parlez, tout le monde doit se sentir concerné.

6- Ne pas parler la bouche pleine

On vous le répète depuis que vous êtes petits : il ne faut pas parler la bouche pleine. Alors faites de petites bouchées, et parlez à vos convives, entre celles-ci.

7- Maîtriser l’art du pain

Une simple petite boule de pain peut s’avérer beaucoup plus complexe que prévu. D’abord, elle doit toujours être dans l’assiette qui lui est dédiée, et ce, qu’elle soit entière ou entamée. Ensuite, vous ne pouvez pas croquer directement dans le pain, ni le couper avec un couteau. Il faut le rompre délicatement avec les doigts, avant de le manger.

8- Attendre avant de commencer à manger

Même si le repas est chaud et qu’il vous fait très envie, vous devez attendre que votre hôte soit servi, avant de commencer à déguster votre repas.

9- Ne pas souhaiter « bon appétit »

Contrairement aux idées reçues, souhaiter un « bon appétit » ne se fait pas. Cela revient à encourager les convives à manger, comme si le repas réalisé par l’hôte n’allait pas être bon. Alors abstenez-vous et commencez à manger, sans ne rien dire.

Repas selon les bonnes manières

10- Ne rien poser sur la table

Selon les bonnes manières françaises, vous ne pouvez poser ni vos lunettes, ni votre sac et encore moins votre téléphone sur la table. Veillez à tout déposer soit derrière votre chaise, soit dans votre veste si vous êtes au restaurant, ou dans une autre pièce si vous êtes chez des amis.

Maintenant que vous savez comment vous tenir, vous n’avez qu’à profiter de ce délicieux repas, avec vos convives !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute