idée recette hiver

3 idées recettes pour l’hiver !

03 janvier 2022

L’hiver est synonyme de bons plats riches en… gras ! Ou pas ! L’important est de réchauffer votre organisme face aux changements de température mais aussi de vous faire plaisir.

Vous pouvez osciller entre des plats gourmands, ou rapides ou des plats plus légers mais tout aussi riches en fibres comme les veloutés. Zoom sur trois idées recettes pour l’hiver !

Idée recette hiver healthy : Velouté simple aux carottes, pomme de terre et poireaux

velouté recette hiver idée

Entre les repas de fêtes, n’oubliez pas de ménager votre estomac ! La semaine des fêtes est un vrai marathon culinaire qu’il ne faut pas prendre à la légère (et encore moins dans les assiettes… !) Un bon velouté maison, rien de tel pour soulager vos artères. Pour ce faire, pelez 350 grammes de carottes et 300 grammes de pomme de terre et découpez 150 grammes de poireaux en petits morceaux. Mettez-les dans une marmite puis versez 1,5 litres d’eau. Ajoutez un cube de bouillon, attendez que la soupape siffle avant de verser toute la préparation dans un mixeur. La crème fraîche pourra être la bienvenue ! Régalade saine en vue !

Blanquette de dinde express: une idée recette hiver au top

blanquette de dinde idée recette hiver

Mettez dans une cocotte-minute, un verre d’eau, 400 grammes de dinde découpée en cubes, 5 pommes de terre coupées en cube et des cubes de bouillon effrités. Amenez la cocotte à bonne pression et faites cuire 10 minutes. Dans un bol, délayez une cuillère de crème avec un jaune d’œuf. Ajoutez à la cocotte, le jus de citron, 3 cuillérées de crème, le jaune d’œuf et les champignons. Laissez chauffer puis servez (fièrement et rapidement !).

Idée de recette gourmande : Gratin de chou-fleur à la béchamel

gratin chou fleur recette hiver

Lavez un chou-fleur en retirant les feuilles vertes, en détachant le bouquet et en enlevant la pellicule fibreuse au pied de chaque bouquet. Mettez ces derniers dans une casserole remplie d’eau salée et faites cuire pendant quinze minutes. En fin de cuisson, égouttez les bouquets de chou-fleur et placez-les dans un plat allant au four. Préchauffez le four en position grill. Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajoutez la maïzena en une seule fois puis remuez jusqu’à obtenir un roux. Délayez le mélange en y versant petit à petit le lait et en laissant cuire pour obtenir une sauce homogène. Hors du feu, salez et poivrez la sauce béchamel puis versez-la sur le bouquet en parsemant de fromage râpé. Passez le gratin au four pour obtenir un plat gratiné et servez le plat bien au chaud avec une petite salade !

Bon appétit !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest