Insomnie que faire

Comment éviter à tout prix une insomnie ?

07 novembre 2019

Un véritable casse-tête pour 70 % des Français, l’insomnie est devenue leur train-train quotidien. De l’ennui de passage, aux longues périodes à compter les moutons. La nuit devient un calvaire pour beaucoup d’entre vous.
Des éveils nocturnes, des difficultés d’endormissement ou des réveils précoces… Insomnie, que faire ? Nous avons réuni pour vous des astuces quotidiennes pour tenter de soulager vos maux.

Cauchemar permanent, l’insomnie que faire ?

Les journées sont longues et difficiles, là est toute la complexité de l’insomnie. Elle dérange nos nuits, mais vient empiéter sur nos journées. Primordial au bien-être humain, le sommeil nécessite toute notre attention.

Avant toutes choses, vous écoutez-vous pour comprendre d’où vient le souci ? Équilibrer votre quotidien, voilà le conseil en tête de liste que vous devez appliquer, pour prévenir l’insomnie.
Le meilleur moyen est d’adopter une hygiène de vie en bonne et due forme.
Notamment, pour les plus stressées, limitez impérativement la caféine ou tout autres excitants après 15 h. Ils ne feront qu’accroître votre angoisse et votre énervement.

Secondement, évitez les repas trop riches, le soir. Ceux-ci auront tendance à vous alourdir et rendront votre digestion compliquée. Suite à votre repas, misez sur une activité relaxante.

Un véritable champ de bataille

Chaque nuit, c’est pareil, une répétition sans fin. Vous vous mettez au lit, vous cherchez le sommeil puis ça se transforme en chaos à force de tourner, se retourner… L’agacement est réel et c’est compréhensible. Un conseil intéressant et qui peut probablement vous aider. Sortez ! Oui, quittez votre lit ! Plus vous resterez dedans, plus vous allez vous monter la tête. Il faut donc se changer les idées, et occuper son temps. Variez les pièces, néanmoins ne vous allongez pas complètement au risque de vous endormir n’importe où ! Mais l’important, c’est de ne pas traîner dans vos draps, à cogiter. Vous le savez, plus vous forcez le Marchand de sable à venir moins celui-ci pointera le bout de son nez.

 

Insomnie

 ©Pinterest

Télé, ordi … Ennemis de l’insomnie

L’incontournable film au lit, on le sait, on le fait tous ! Evidemment, il est relativement agréable de se glisser dans ses draps tous frais et de regarder la dernière saison de F.R.I.E.N.D.S.
Cependant, ce n’est pas la meilleure technique pour avoir un sommeil réparateur.

Alors oui, limitez les écrans à tout prix ! Les spécialistes le disent, c’est contre-productif est vous obtiendrez l’effet inverse en excitant vos neurones. De quoi passer une nuit supplémentaire, les yeux grands ouverts !!

Vous cherchez une activité passive à faire entre le repas et le coucher ? Favorisez la lecture. Un bon bouquin, sur le canapé sera sûrement le remède idéal.

Vous l’aurez compris, on supprime tout ce qui est tablette, ordinateur et télévision au moins 2 heures avant votre mise au lit. Afin d’habituer votre cerveau à ralentir la cadence et à s’apaiser.

Insomniaques, anti-somnifères !

Non ! Le somnifère n’est pas une solution. Alors, avant de vous ruer sur ce petit comprimé dit « miraculeux », misez plutôt sur une efficacité à long terme. Cependant, son effet amnésiant sera certes très efficace dans les 15 minutes suivant sa prise. Mais sachez qu’il ne sera qu’effet trompeur. Son côté anxiolytique vous rendra paisible et lèvera le doute ainsi que l’angoisse de ne pas s’endormir. Oubliant alors que vous ne réussissez pas à dormir, vous ne serez pas dans un sommeil naturel et donc semi-réparateur.

Persuadé que vous dormez correctement, le cercle devient vicieux. Une pilule le lendemain soir et le surlendemain soir… etc ! Seulement, soyez conscient des risques. Dépendance, trouble de la mémoire, de l’attention, ils sont nombreux et peuvent devenir irréversibles. Notamment, parce que la dépendance se met en place et une augmentation progressive des doses devient nécessaire et se fait ressentir.

Evidemment, il est donc très important de savoir dans quoi vous vous embarquez. Rapide ne veut pas dire efficace.Suite à ces conseils, réunissez les éléments nécessaires à votre bien-être nocturne !

Oh laissez, laissez-moi dormir ! Mes oiseaux pour escorte, je vais, la fatigue me porte ! Barbara l’a chanté, à vous les bras de Morphée.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.