DIY : et si je faisais ma crème de jour moi-même ? 

DIY : et si je faisais ma crème de jour moi-même ? 

12 novembre 2019

Depuis quelques années, le home made a le vent en poupe. Et si vous surfiez sur cette tendance pour réaliser vous-même votre crème de jour. À l’heure du bio et du naturel, fabriquer ses produits cosmétiques présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients… Gros plan !

La crème de jour est-elle indispensable ?

De nombreuses femmes font l’impasse. Pourtant, la crème de jour est essentielle pour chouchouter son visage. Non seulement elle agit comme une barrière protectrice, en protégeant la peau du maquillage et des agressions extérieures, mais en plus elle l’hydrate en profondeur. Et ce n’est pas tout ! Elle agit sur les cellules, maintient l’élasticité et l’éclat du teint.

Véritable 5 en 1, c’est l’allié de choix à glisser impérativement dans votre trousse de toilette. Il suffit juste de trouver celle qui vous correspond, en fonction de votre type de peau, et de vos besoins.

Les avantages et les inconvénients du home made

Comme tout, le home made présente son lot d’avantages et d’inconvénients. Malgré les petites contraintes, il y a de grandes chances, pour que vous succombiez…

Les avantages

Le prix

Lorsque vous réalisez vous-même vos préparations, l’avantage majeur, c’est le prix. Généralement, votre crème de jour sera aux alentours d’une trentaine d’euros. Et vous aurez une quantité limitée.

À l’inverse, en réalisant votre préparation, pour pourrez préparer des quantités plus grandes, ou gardez vos ingrédients pour les mois suivants, sans pour autant casser votre tirelire. Votre crème vous reviendra 3 à 4 fois moins cher, selon les produits utilisés.

En plus, si vous êtes des adeptes du Do It Yourself, et que vous souhaitez réaliser d’autres préparations, les produits achetés vous serviront pour des recettes différentes.

La composition clean

En choisissant de préparer vous-même vos cosmétiques, vous allez choisir et connaître parfaitement la composition. Résultat, vous mettrez des produits parfaitement clean, et bannirez définitivement les ingrédients néfastes, comme les parabens, les arômes artificiels ou toutes les autres substances chimiques. Croyez-moi, votre peau vous en remerciera !

L’efficacité

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais avec les cosmétiques faits maison, votre crème sera plus efficace sur votre visage.
Et pour cause, il y a beaucoup plus de principes actifs et surtout, moins d’eau. Vous n’avez qu’à comparer votre recette avec l’étiquette d’une crème de jour achetée en boutique, et vous verrez instantanément la différence. Pour votre peau, essayer-le home made, c’est l’adopter !

Des produits adaptés

Enfin, en fabriquant votre propre crème, vous allez apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin. Et surtout, au fil des recettes, vous pourrez la personnaliser, pour qu’elle soit à votre goût, tant au niveau de la texture que des parfums.

Les inconvénients

Malheureusement, le home made présente aussi son (faible) lot d’inconvénients.

Le temps

Contrairement à un produit acheté en boutique, fabriquer ses propres cosmétiques, ça prend du temps.

L’idéal, c’est de prévoir 2 heures un week-end, et de réaliser tous vos cosmétiques en même temps.

L’esthétique

 Une crème de jour faite maison sera moins belle à l’oeil, qu’une achetée dans le commerce. Et vous risquez d’être déçue. Rassurez-vous, l’important ce n’est pas le visuel, mais les effets sur votre peau.

Faire sa crème de jour : recette

Ca y est, vous avez décidé de prendre soin de vous et chouchouter votre visage avec une crème de jour faite maison ? Il ne vous reste plus qu’à suivre la recette à la lettre !

Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir le matériel nécessaire, tant au niveau des ustensiles que des ingrédients.

Il va vous falloir :

  • Une cuillère à café
  • Un fouet
  • Un verre doseur
  • Un bol
  • Un bain-marie
  • De l’eau du robinet
  • Un flacon d’huile végétale de votre choix
  • De la cire émulsifiante
  • Un flacon d’huile essentielle (si vous le souhaitez)

Maintenant que tout est en votre possession, il ne vous reste plus qu’à commencer !

  • Mettez 60 ml d’eau, 25 ml d’huile végétale et 2 cuillères à café de cire émulsifiante dans votre bain-marie.
  • Mélangez délicatement les ingrédients entre eux, jusqu’à que le cire fonde entièrement.
  • Retirez la préparation du bain-marie et placez-là dans un bol.
  • Mélangez-le plus rapidement possible avec le fouet, pour faire une émulsion.
  • Faites tremper votre préparation dans un bol d’eau froide, pour que la texture change et que la crème prenne le plus rapidement possible.
  • Laissez poser quelques minutes.
  • Votre crème est prête à l’usage. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, pour personnaliser l’odeur de votre crème de jour.
  • Il ne vous reste plus qu’à la mettre dans un petit pot, et le glisser sur l’étagère de votre salle de bains.

Pour plus de recettes adaptées à votre peau, faites un tour sur le site By Reo, vous trouverez votre bonheur !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute