spray anti moustique maison

Comment réaliser un spray anti-moustiques maison ?

02 avril 2021

Les moustiques ont beau être particulièrement agaçants, on cherche toutes et tous des moyens de s’en débarrasser qui soient à la fois économiques, efficaces et écologiques.
Alors exit les produits répulsifs du commerce (sous forme de spray ou d’aérosol polluant). Le mieux reste encore de fabriquer son spray anti-moustiques maison, avec des produits naturels et quelques gouttes d’huiles essentielles.
Suivez le guide !

Quelles huiles essentielles anti-moustiques choisir ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement, aux enfants de moins de 3 ans (6 ans pour certaines HE) et aux animaux de compagnie. En cas de doute, demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre naturopathe.
Pour ce qui est des huiles essentielles réputées comme étant efficaces contre les insectes de manière générale et les moustiques en particulier, le choix est large.

kit huiles essentielles pour faire son spray anti-moustique soi-même

L’huile essentielle de Citronnelle

Son odeur vous est certainement familière si vous vivez dans une région où les invasions de moustiques sont fréquentes, car la plupart des produits répulsifs et des anti-moustiques du commerce sont souvent composés d’huiles essentielles de citronnelle ou de dérivés de synthèse.

L’huile essentielle de Lemongrass

L’odeur de cette huile essentielle est assez similaire à celle de la citronnelle, et son efficacité est tout aussi reconnue. En plus de son effet anti-moustique, cette huile essentielle est également un excellent désinfectant ambiant et elle peut également être utilisée (mélangée à d’autres produits et en suivant les dosages à la lettre) dans des recettes de lotions anti-poux.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronnée

Cette huile essentielle, anti-moustique et anti-insecte, est particulièrement appréciée lorsqu’elle est utilisée en diffusion grâce à son odeur rafraîchissante et légèrement acidulée. Relaxante et calmante, elle favorise également le sommeil et aide à réduire le stress et les petites angoisses nocturnes.
Cette huile essentielle assainissante est également réputée pour faciliter la respiration et ouvrir les bronches.

L’huile essentielle de Géranium

Purifiante, tonique et anti-moustique, cette huile essentielle est également très appréciée pour ses notes florales. Utilisée en diffusion, elle permet de repousser les insectes et les moustiques tout en purifiant l’air ambiant et en laissant une agréable odeur fleurie.

La recette du spray anti-moustiques maison

Cette recette de spray anti-moustiques, en plus d’être très économique, est extrêmement facile à réaliser !

Les ingrédients

  • 80 ml d’hydrolat de lavande fine, de menthe poivrée ou de tea tree
  • 2 c. à s. d’alcool à 70°
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Lemongrass
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Géranium
  • 1 flacon en verre muni d’un embout spray
  • 1 petit entonnoir

Si votre spray anti-moustiques maison va être utilisé à proximité d’enfants en bas âge, nous vous recommandons de réduire les proportions d’huile essentielle à 1%. Cela signifie que pour 100 ml d’hydrolat, vous n’utiliserez que 20 gouttes d’huiles essentielles. En cas de doute, demandez toujours conseil à un médecin.

La préparation

  1. Désinfectez votre flacon spray et vos ustensiles avec de l’alcool à 90° ;
  2. À l’aide de l’entonnoir, versez vos gouttes d’huiles essentielles dans le flacon ;
  3. Complétez votre flacon avec l’hydrolat de votre choix et l’alcool ;
  4. Secouez énergiquement votre préparation afin de bien mélanger les différents ingrédients.

Comment utiliser mon spray anti-moustiques maison ?

Utilisez votre spray anti-moustiques maison directement sur votre peau, vos vêtements ou sur les textiles environnants (draps, rideaux proches des fenêtres, pyjamas…).
Secouez bien votre spray anti-moustiques avant utilisation et évitez de vaporiser directement sur la peau du visage ou sur les zones sensibles ou irritées.
Renouvelez l’application de votre spray toutes les 2h et évitez de vous exposer au soleil juste après, car certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes.
Préférez une application sur les vêtements si vous utilisez votre spray anti-moustiques durant la journée.

comment fabriquer son spray anti moustique maison ?

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute