Consulter un dermatologue: Quand et comment?

A quel moment dois-je consulter un dermatologue ?

14 mai 2018

Un grain de beauté qui vous paraît louche, une verrue attrapée à la piscine ou encore une allergie cutanée, voici des raisons qui nous pousse à consulter un dermatologue. On sait à l’instinct le moment où il est temps d’aller consulter le spécialiste de l’épiderme. Si on craint souvent le délai d’attente ou le tarif, certains symptômes nous obligent tout de même à prendre un rendez-vous.

Le dermatologue, un médecin multi casquettes  

Si le terme « dermatologue » vous fait souvent penser au spécialiste des problèmes de peaux : herpès, acnés, eczéma, allergie de peau et j’en passe, sachez qu’il n’est pas « que ça ». Il existe plus de 3000 dermato-vénérologues en France. Ce sont des spécialistes dans différents domaines. Aussi bien en ce qui concerne les ongles que pour ce qui est des problèmes liés aux poils, au cuir chevelu, aux affections des muqueuses buccales ou encore des organes génitaux. Des parties du corps qui nécessitent des soins réguliers pour éviter toute forme de maladies graves. Il vérifie aussi les grains de beauté de votre peau qu’il peut retirer en cas de tumeurs cancéreuses ou bégnines. Le dermatologue est donc à la fois allergologue mais aussi chirurgien.

Pourquoi consulter un dermatologue ?

En cas de démangeaisons ou de changement de couleur d’un grain de beauté, il est toujours important de consulter un dermatologue. Une façon d’éviter de vous imaginer les pires scénarios possibles à la moindre alerte ou en allant sur des forums qui vont vous inquiéter plus qu’autre chose. C’est aussi le moyen d’avoir un suivi. Vous pouvez donc, même si vous ne voyez rien d’anormal, faire un check-up annuel, afin de prévenir tout risque futur. Il est important de ne minimiser aucun signe de changement de l’épiderme. Sans rentrer dans une paranoïa hypocondriaque !

Comment prendre un rendez-vous ?

Nous le savons, avoir un rendez-vous rapide avec un dermato est toujours très compliqué. Attendre deux mois pour un grain de beauté qui nous inquiète paraît interminable. Sachez que vous n’êtes pas obligée de passer par un généraliste pour consulter un dermatologue. Cependant, la différence se fera ressentir au niveau du remboursement par la Sécurité Sociale. Elle sera moindre sans l’aval du médecin généraliste. La consultation ponctuelle chez le spécialiste est facturée aux alentours de 46 euros.

Pour les cas graves, il existe un bon nombre de services hospitaliers où il est possible d’obtenir une consultation en urgence. Le seul hic : les tarifs souvent plus élevés avec un taux de remboursement qui, lui, ne l’est pas.

Se faire dépister gratuitement

Comme chaque année, depuis 20 ans, le Syndicat national des dermatologues organise une action de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Du 14 au 18 mai, il vous est possible de consulter gratuitement un spécialiste pour faire analyser votre peau.

Vous pouvez prendre rendez-vous, à partir du jeudi 10 mai, via le lien suivant www.syndicatdermatos.org

C’est aussi un bon moyen de réécouter les conseils des professionnels.

Il vous conseillera sur la manière de s’exposer au soleil, surtout à l’approche de l’été.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute