Vitamine D : les bienfaits pour notre corps

La vitamine D : indispensable pour notre corps

25 avril 2019

On estime que près de 80 % de la population est en carence de vitamines D selon l’Académie de Médecine Française. Et pour cause, avec les nouveaux modes de consommations alimentaires comme le mouvement Végan par exemple. L’apport de cette vitamine est souvent pauvre. Retour sur les bienfaits de la vitamine D.

Vitamine D, quelles sont les sources ?

Il faut savoir qu’il existe différentes sources pour obtenir de la vitamine D. Tout d’abord, la vitamine D peut être produite par notre corps. Ce phénomène s’appelle endogène. Elle est produite grâce aux rayons ultraviolets du soleil sur notre peau. D’autre part, une partie est exogène. On l’aura compris, ce sont certains aliments qui apporteront les compléments pour notre corps.

Dans quels aliments ?

On retrouve des vitamines D dans les poissons gras, notamment le hareng, le thon ou encore le saumon. Elle se trouve aussi dans les jaunes d’œuf, les boissons au soja ou encore le lait de vache, l’huile de foie de morue ou encore les champignons.

À quoi sert-elle ?

Cette vitamine est indispensable. Elle regorge de bienfaits. Premièrement, la vitamine D favorise le bon fonctionnement des muscles. Elle est importante pour la croissance des cellules.

Elle s’utilise également contre la prévention de certains cancers (notamment celui du colon), du diabète de type I ou encore des maladies impliquant le système immunitaire.

Deuxièmement, elle s’utilise aussi comme protection contre les maladies du cœur.

Troisièmement, la vitamine D préserve la santé osseuse. Elle fixe le calcium et le phosphore lors de la digestion. Elle est indispensable pour la bonne croissance des nourrissons par exemple. En effet, un enfant en carence de vitamines D aura sûrement des malformations, ou un retard de croissance. Sans oublier le fait, que cette vitamine préserve les fonctions cognitives.

Dernièrement, elle booste l’immunité, et ce, pendant l’hiver pour éviter la grippe ou les rhumes. Elle réduira la durée de ces virus. On l’aura compris, notre corps en a réellement besoin.

Quels sont les risques pour un excès de vitamine D ?

On le ressentira assez rapidement. Nous allons ressentir une faiblesse musculaire, des maux de tête, des nausées, une fatigue intense, une perte de poids, des douleurs musculaires ou encore osseuses.

Cet excès accentue la formation de calculs rénaux. Et on le sait, cela pourrait nous faire souffrir le martyre.

Pour les adultes, il ne faut pas dépasser 115 microgrammes en apport journalier.

Quels sont les risques pour une carence de vitamines D ?

Avant tout, il est recommandé pour les personnes âgées, les femmes enceintes, ou les femmes ménopausées d’en prendre en complément. Sans oublier de faire cette requête à un spécialiste.

Lorsque nous sommes en carence de vitamines D, il y a un risque cardiovasculaire. Cela favorise également la sclérose en plaques.

Comme dis, précédemment, cette vitamine est essentielle pour la bonne formation des os, alors si on en manque, il y a un risque de fracture.

Il existe des compléments alimentaires. Ils sont principalement là pour favoriser la santé musculaire et osseuse. Leur prise doit vous être conseillé par votre médecin ou votre pharmacien.

Donc on profite des beaux jours pour faire le plein de vitamine D. En effet, il faut s’exposer 15 minutes par jour aux rayons UV. En été, on n’oublie pas la crème solaire bien sûr !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute