Vitamine A : notre peau en raffole

Vitamine A : pourquoi notre peau en raffole ?

09 avril 2019

Qu’est-ce que la vitamine A ?

La vitamine A est liposoluble. C’est à dire qu’elle est soluble dans les graisses et les huiles. Elle est composée de trois formes : le rétinol, la rétinal (la rétine) et l’acide rétinoïque (les os et les muqueuses). La vitamine A est principalement stockée dans le foie. Cette substance organique n’est pas calorique. De plus, elle n’est pas créée par notre organisme. Et pourtant, la vitamine A est essentielle pour celui-ci.

A l’âge adulte nous devons consommer en vitamine A, 700 microgrammes par jour. Mais attention, il ne faut pas dépasser plus de 1 600 microgrammes par jour. Cela pourrait entrainer quelques problèmes.

En cas de grossesse ou de désir de grossesse, il ne faut pas abuser de cette vitamine. Elle pourrait être associée à des malformations congénitales (malformations du fœtus).

Les vitamines A ne se trouvent que dans certains ingrédients. Par exemple ceux d’origine animal : le saumon, les œufs, la viande le lait écrémé, les fromages. On retrouve de la provitamine A dans certains fruits et légumes : les melons, les abricots, les légumes feuillus vert foncé, les petits pois, patates douces ou encore les carottes…

A quoi sert la vitamine A ?

C’est un agent anti-oxydant pour notre métabolisme. Cette vitamine joue un rôle fondamental sur la vue. Par exemple les personnes en manque ou en carence de vitamine A, perdront de la vision.

Elle agit aussi sur le système immunitaire pour nous aider à nous protéger d’un vieillissement prématuré. Elle possède également des actions anti-inflammatoires.

On l’aura compris, la vitamine A regorge de vertus pour notre corps. Mais ce n’est pas tout.

Elle permet de lutter contre le vieillissement dont les rides. En effet, elle stimule le renouvellement des cellules. Elle combat la sécheresse et l’affinement de la peau. Donc en clair, elle favorise l’hydratation de la peau. La peau retrouve sa texture de base, son épaisseur et son élasticité. La vitamine A est responsable de la fabrication de petits vaisseaux, qui nous permettent d’avoir un teint frais et lumineux. Elle réduira l’acné sur notre peau si nous sommes sujet à ce problème.

Les ingrédients conseillés dans la première partie, favorisent la production de mélanine. C’est le pigment responsable de la couleur de la peau. Il nous permettra d’obtenir un teint halé, et de favoriser le processus du bronzage. Mais avant tout, il préparera notre peau aux premiers soleils.

En prime, cette vitamine favorise le bon fonctionnement du système immunitaire. Cela nous aidera à protéger notre organisme d’un vieillissement prématuré. Alors, convaincu ?

Comment savoir si nous en consommons trop ?

Pour finir, nous avons un trop plein de vitamine A, cela peut se manifester de différentes manières : perte de cheveux, yeux secs, maux de tête fréquent, des nausées ou encore des douleurs musculaires…

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute