Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?

Pourquoi a-t-on le ventre gonflé ?

17 mai 2020

Douloureux et gonflé, le ventre nous joue parfois des tours. Le ventre est constitué de millions de neurones et il est de ce fait très fragile. Considéré comme un deuxième cerveau, voilà ce qui explique pourquoi il se dérègle sous le coup des émotions ou du stress. Le phénomène de ventre gonflé est donc tout un processus.

Le ventre gonflé, c’est quoi ?

Ballonnements ou troubles du transit sont les maux ressentis par des millions de Français. Il faut savoir que l’intestin abrite plus de 100 000 milliards de bactéries. L’auteure allemande Giulia Enders, à l’origine du livre Le charme discret de l’intestin traduit en 30 langues et vendu à plus d’un million d’exemplaires, a d’ailleurs décrypté cet organe mal aimé. Pourtant l’intestin fabrique 95% de la sérotonine, l’hormone du bonheur.

Il est primordial de connaître cet organe et la façon la plus saine de nous alimenter. L’auteure nous invite sans tabou à découvrir comment contrer la constipation, comment apprivoiser les nausées, comment ménager son intestin, connaître les bactéries intestinales, préparer sa cuisine ou encore se préparer à une bonne nuit.

fille a la plage

Les facteurs du ventre gonflé

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène de ventre gonflé.

Le stress

Il peut s’agir par exemple du phénomène du stress. Celui-ci entraîne la production du neurotransmetteur appelé acétylcholine. Ce signal dans le cerveau stimule les neurones intestinaux. Ceux-ci reçoivent l’ordre de se contracter, ce qui accélère le transit. Ainsi, voilà pourquoi on va souvent aux toilettes quand on a le trac. Travaillez donc sur des exercices de relaxation pour contrer ce phénomène s’il est trop récurrent.

Les antibiotiques

Certains spécialistes expliquent que le risque de maladies inflammatoires du tube digestif est lié au nombre de cures d’antibiotiques. Il est conseillé de ne pas prescrire d’antibiotiques avant l’âge de deux ou trois ans pour que la flore intestinale se constitue sereinement durant les premières années de la vie.

Le tabagisme

La nicotine stimule les muscles de l’intestin et a donc un effet laxatif. Ceux qui arrêtent de fumer connaissent donc des périodes de constipation.

L’excès de chewing-gum sans sucre 

Ceux-ci contiennent un substitut au sucre. Il s’agit souvent de sorbitol qui peut provoquer une fermentation générant des ballonnements voire des douleurs. Mais avant d’en arriver là, il faut tout de même en manger beaucoup.

 

femme mache chewing gum

Etre assis longtemps

Souvent la constipation est liée à un manque d’activité physique. Etre trop sédentaire n’est jamais très sain. Même chez vous, il faut trouver le moyen de vous aménager un petit coin pour faire du sport.

Les « changements »

Qu’il s’agisse des décalages horaires qui modifient notre système intestinal ou des vacances qui nous font modifier nos habitudes et notre mode de vie, les changements impactent notre intestin. Apprenez à vous connaître et à savoir ce que votre corps supporte ou non pour anticiper vos besoins. Essayer de préserver des heures régulières pour manger et ne pas fatiguer votre estomac. 

Manger sain et bouger chaque jour vous aidera à préserver la santé de votre tube digestif et de votre intestin au quotidien !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute