Thym : connaissez-vous les 5 bienfaits de cet aromate ? 

Thym : connaissez-vous les 5 bienfaits de cet aromate ? 

29 décembre 2018

Le thym, c’est l’une des plantes phare des régions méditerranéennes connue pour son odeur qui rappelle les souvenirs d’antan. Mais c’est aussi l’allié beauté et santé de choix, qui peut nous accompagner au quotidien. On vous dit tout sur les bienfaits de cet aromate !

Utilisé depuis des millénaires pour ses multiples vertus, le thym a trouvé une place de choix dans nos sociétés contemporaines. Zoom sur les 5 bienfaits insoupçonnés de cette plante !

Le thym, qu’est-ce que c’est ?

Très connu, le thym est une plante de la famille des lamiacées, qui comprend plus de 300 espèces différentes. Il se reconnaît facilement grâce à ses petites feuilles vertes en forme de coussinets et ses jolies fleurs rose pâle ou blanche regroupées en grappes.

C’est grâce à sa teneur naturelle en huile essentielle, que le thym fait parti des plantes aromatiques, comme le romarin, la menthe ou le laurier par exemple ! Avec ses nombreuses vertus, il peut soigner de nombreux maux, en se consommant frais, en tisane, séché ou sous forme d’huile essentielle !

Apaiser les voies respiratoires

Les Grecs et les Romains connaissaient déjà ses vertus. Ils le faisaient brûler pour purifier l’air de leurs intérieurs. Grâce à ça, ils respiraient mieux.

En cas de toux ou de bronchite, une tisane au thym va permettre à vos voies respiratoires de se dégager et mieux fonctionner. Si ça ne suffit pas, vous pouvez essayer l’inhalation ! Avec les deux combinées, vous serez certaines de passer une bien meilleure nuit !

Lutter contre les infections cutanées

C’est un aromate riche en huiles essentielles. Chacune d’entre elles va lui conférer certaines propriétés. Le thymol va apporter les propriétés anti-infectieuses, et ainsi lutter contre les infections cutanées et aider à la cicatrisation.
Pour que ça fonctionne, il vous suffit d’imbiber un coton d’infusion au thym et de le poser sur la zone sensible.

Combattre les maladies hivernales

Le Professeur Henri Joyeux s’est intéressé de près à la biologie et l’écologie des plantes. Concernant ses vertus, il est catégorique ! Pour lui « une seule goutte placée sous la langue pour neutraliser un début d’angine. »  Ça vaut le coup d’essayer, non ? C’est un bon moyen de passer l’hiver en pleine santé, sans se préoccuper des maladies hivernales.

Apaiser le système digestif

Les propriétés du thym aident notre système digestif à fonctionner correctement ! Boire une tasse d’infusion au thym après chaque repas permet notamment à nos intestins de mieux fonctionner.

Mais il peut aussi être intégré à vos recettes de cuisine. Par exemple, ajouter du thym et du persil dans votre plat va vous permettre, non seulement de l’assaisonner, mais aussi de faciliter votre transit, tout en luttant contre les ballonnements !

Votre allié beauté de choix

Il a des propriétés antiseptiques et cicatrisantes ! En buvant régulièrement des infusions le soir après le dîner, vous allez pouvoir lutter contre les infections de la peau ! Et ce n’est pas tout ! En appliquant une compresse imbibée d’infusion au thym sur votre peau, vous allez pouvoir soigner vos petites rougeurs, les égratignures ou même l’herpès.

Petite astuce : n’hésitez pas à l’appliquer l’été, si vous avez eu des coups de soleil ! Pour soulager vos muscles et vous détendre, il est recommandé de mettre un litre d’infusion au thym dans son bain. Pour la petite histoire, c’est ce que les Romains faisaient avant leur combat !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute