Comment se reconstruire après un burn-out ?

Comment se reconstruire après un burn-out ?

18 mars 2020

Comment se reprendre en main et poser des limites après avoir tout plaqué ? Le burn-out est devenu la maladie du siècle, mais ce n’est pas une fatalité, car il touche plus de 3 millions de français. Il est bien sur difficile de savoir se reconstruire après un burn-out, c’est pourquoi La Loge Beauté vous accompagne dans ces étapes délicates mais indispensable pour se remettre sur pied.

Prendre conscience

L’étape primordiale pour avancer, c’est de prendre conscience des choses. Le propre du burn-out c’est qu’il est sournois. Difficile donc de le reconnaître. Il est très courant que la personne touchée par celui-ci soit « passionnée » par son travail. Dans ce cas là, il n’est pas simple de le voir venir. Mais les signaux d’alarmes sont pourtant présents, le corps se mets en position de défense, et c’est alors que de nombreuses périodes de stress chronique apparaissent. Parfois même, les signes viennent jusqu’à anéantir la vie privée de la victime. Problèmes de sommeil, perte ou prise de poids, maladies récurrentes comme des rhumes, des sinusites… Allant même jusqu’à lui couper le désir sexuel.

D’un point de vue psychologique, cette personne va se sentir faible et plus bas que terre. Ce sentiment de ne jamais arriver au bout de ses missions, de ne pas être à la hauteur de sa charge de travail. Ou à l’inverse, il se peut que les personnes atteintes de burn-out se sentent tout à coup super-puissantes et in-atteignables.

Dans tout les cas, il est très important de se rendre compte de son état psychologique et physique le plus rapidement possible. Une fois la prise de conscience réalisée, le reste vous paraitra plus simple.

En parler

Ici, on vous demande de vous exprimer, de parler des tensions au sein de votre entreprise. Ce qui vous pèse sur les épaules. L’intérêt est de libérer le fond de votre pensée et de pouvoir recommencer à zéro, de façon saine. Il est important de mettre un point d’honneur sur la communication. De nombreux spécialistes sont très réputés et compétents pour ce genre de problèmes. Ils chercheront à identifier ce qui vous a mené là où vous en êtes aujourd’hui.

Alors n’hésitez pas à prendre un rendez-vous, à vous faire conseiller, afin de vous alléger la conscience et d’avoir l’avis d’un professionnel de santé.

En parler 

S’éloigner des personnes toxiques

Ce n’est pas toujours le cas, mais à de nombreuses reprises, un burn-out peut être à l’origine d’une personne. C’est un peu le même exemple que le harcèlement scolaire mais dans le monde des entreprises. Il est très important de repérer les personnes qui vous sont néfastes, et de s’en éloigner le plus possible. Éliminez les contacts qui ne vous apportent que des mauvais ressentis. Car ils puisent en vous l’énergie qu’il vous reste, alors ne leur permettez pas d’abuser de votre gentillesse, et pensez à vous uniquement !

Prenez du temps pour vous pour se reconstruire après un burn out

Après une forte période de perturbations psychologiques, vous ne savez plus où donner de la tête. C’est pourquoi, prendre du temps pour soi est une étape à ne surtout pas négliger. N’hésitez-pas à vous recentrer sur vos besoins en faisant un petit voyage avec vos amis ou votre compagnon(e). Histoire de recentrer vos attentions, et de vous faire du bien physiquement mais aussi moralement.

Avoir une autre activité mentale est très importante pour un bon rétablissement. Alors au programme, chouchoutage et relaxation ! Soyez bienveillant envers vous-même.

femme qui se relaxe

Retrouver le goût

Cette 5ème étape est la dernière, mais c’est celle qui est a prendre le plus avec attention. Reprendre goût est un passage très important vers une nouvelle vie, vers un nouveau départ.

En affirmant vos points forts et en reconnaissant vos faiblesses, vous pourrez identifier vos envies futures. L’objectif est surtout de savoir ce que vous ne voulez plus du tout au sein de votre vie professionnelle !

Prenez donc le temps, de vous poser les questions adéquates, sur vos attentes. Faites une liste, pour voir tout les points importants. Le but est de retrouver goût à votre travail, ou à votre futur travail.

Appliquez l’ensemble de ces méthodes pour atteindre la guérison le plus tôt possible, un burn-out est une maladie importante, à prendre au sérieux. Alors n’hésitez pas à vous poser les bonnes questions ! Il est temps d’agir, ne subissez plus.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute