Sciatique : comment venir à bout de mon mal de dos 

Sciatique : comment venir à bout de mon mal de dos 

05 septembre 2019

Vous vous êtes déjà réveillée un matin avec une douleur qui vous paralyse le dos ? Fréquente après l’âge de 30 ans, la sciatique est un véritable fléau ! Aussi douloureuse qu’insupportable, elle transforme le quotidien en calvaire. Explications !

Une sciatique, c’est grave docteur ?

Également appelé lombosciatique, elle se traduit par une vive douleur qui vous paralyse entièrement le bas du dos. Et malheureusement, vous n’y pouvez pas grand chose. C’est la conséquence d’une compression du nerf sciatique. Vous en avez déjà entendu parler ? Il s’agit du nerf le plus gros et surtout, le plus long de notre corps. Il commence au niveau du rachis lombaire et descend jusqu’aux pieds. Résultat, la douleur commence en bas du dos, et descend progressivement sur les fesses, les cuisses puis envahit la jambe et le pied.

Tout le monde peut attraper une sciatique !

Même si elle est nettement plus fréquente après l’âge de 30 ans, tout le monde peut en attraper une. Elle apparaît généralement suite à de nombreux efforts physiques ou encore un surmenage de la colonne lombaire. Mais elle peut aussi être liée à un traumatisme. Résultat, personne n’est épargné malheureusement…

Comment la soulager ?

Pour la plupart des médecins, soulager une sciatique passe par un traitement à base d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, et surtout, beaucoup de repos !! Il ne faut pas rester complètement alité, sans bouger. Mais limiter au maximum les efforts, et chouchouter son dos. Généralement, il faut compter entre une et trois semaines pour que la douleur disparaisse complètement, et que vous puissiez reprendre le cours de votre vie, normalement, et sans gêne.

Mais heureusement, il existe des postures de yoga, très utiles pour vous soulager, en attendant que les médicaments ne fassent effet. Attention : lorsque vous avez une sciatique, il faut étirer son corps sans forcer. Douceur et délicatesse sont les maîtres-mots.

La posture du pigeon

C’est une posture classique de yoga, vivement recommandée en cas de sciatique. Elle étire le dos tout en douceur, sans risque de vous faire mal.

Lorsque vous êtes assise, tendez délicatement la jambe droite vers l’arrière et pliez la jambe gauche vers l’avant, comme si vous étiez assise en tailleur. Restez dans cette position une trentaine de secondes, en gardant toujours le dos bien droit. Faites l’exercice en inversant les jambes.
Dès que votre corps s’étire, les mouvements doivent être fait de manière symétrique, avec les deux jambes. Il n’y a pas un côté qui doit plus travailler que l’autre.

La posture du lotus

Autre posture de yoga : le lotus. Celle-ci permet d’étirer et de soulager le fessier. Très simple à réaliser, il suffit de vous asseoir par terre, les genoux pliés en tailleur. Une fois les jambes l’une sur l’autre, penchez-vous en avant, en gardant les bras tendus et le dos bien droit. Restez dans cette position pendant une trentaine de secondes. Vous allez sentir vos fesses s’étirer, et ça va vous faire le plus grand bien !

Refaites l’exercice, en inversant vos jambes : celle qui était au-dessus passe en-dessous, et vice versa.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute