Combien de femmes sont fatiguées par l’apparition de leurs règles ? Et c’est peu dire, la période pré menstruelle est aussi source d’angoisses, de changement de comportements parfois…
Il semblerait que la gent féminine ne soit vraiment épanouie qu’à la fin de leurs règles douloureuses pour retrouver un nouveau souffle ! Si les douleurs sont trop vives, par quels moyens les soulager sans passer par la prise de médicaments ?
Pourquoi les règles peuvent être douloureuses ?
Généralement les douleurs de règles touchent le bas du ventre, parfois même les cuisses et le dos, jusqu’à causer des nausées ou des maux de tête durant quelques jours. Tout un programme… ! Rappelons tout d’abord que, pendant chaque cycle, l’utérus se prépare à accueillir un embryon, ainsi sa paroi interne (l’endomètre) s’épaissit. S’il n’y a pas de fécondation, l’endomètre ne sert plus à rien et l’utérus va l’expulser. C’est ce qu’on appelle les règles. Pour expulser cet endomètre, l’utérus se contracte, aidé par une substance du corps appelée les prostaglandines.
Parfois, quand le corps en sécrète de trop, l’utérus se contracte violemment et c’est pourquoi les règles sont douloureuses. C’est ce qu’on appelle la dysménorrhée. Elle est primaire chez les jeunes filles et secondaire en vieillissant. Dans certains cas, les douleurs de règles peuvent être très intenses et s’accentuer. Si elles sont trop douloureuses ou abondantes, il peut s’agir d’une maladie appelée l’endométriose qui nécessite une prise en charge spécifique.
Quelles techniques pour soulager les douleurs menstruelles ?
Outre la technique de la fameuse bouillotte posée sur le ventre pour réconforter cette période difficile parfois, existe-t-il d’autres moyens de nous soulager ? Et bien oui ! Et sans passer par la prise de médicaments. Un bain chaud pourra détendre votre corps, par exemple. Vous pouvez aussi demander à votre pharmacien une huile essentielle contre les règles douloureuses à appliquer sur votre ventre. Préférez tout de même l’avis de votre médecin pour cette initiative.
D’autres astuces sont à méditer. Ainsi, pratiquez un sport doux ou que vous aimez, ou marchez tout simplement pour vous décontracter. Pensez aussi à éviter le tabac qui peut accentuer les douleurs de règles. Des plantes médicinales en tisane, comme le fenouil, peuvent vous soulager. Aussi, un massage doux de votre ventre peut soulager les dysménorrhées. Pensez à vous faire plaisir avec un peu de chocolat ! Il stimule votre cerveau et sécrètera de l’endorphine (hormone du plaisir) pour une sensation de bien-être instantanée. Des méthodes thérapeutiques peuvent aussi survenir comme la réflexologie, la digipuncture, l’étiopathie ou encore l’acupuncture. Des points ont un impact sur le fonctionnement du cycle menstruel. Enfin, en cette période de pandémie, privilégiez le télétravail si vous le pouvez pour rester bien emmitouflée chez vous !
Soyez douce avec vous-même et prenez le temps de soulager ces douleurs tout à fait normales dans ce cadre.
Les actus