points noirs, on s'en débrasse

Points Noirs: Bye bye !

27 août 2016

Les points noirs sont des imperfections particulièrement disgracieuses et surtout, difficile à faire partir.  Vous avez été nombreuses sur les réseaux sociaux à me demander des conseils pour s’en débarrasser, c’est pourquoi aujourd’hui, je vous donne toutes mes astuces -spéciales recettes de grand-mère- pour enfin dire adieu aux points noirs!

Les points noirs : Qu’est-ce que c’est ?

Les points noirs sont des imperfections causées par une sécrétion excessive de sébum qui, à long terme, obstrue les pores.

Ce sont donc généralement les peaux mixtes à grasses qui en sont sujettes.

Les points noirs sont souvent localisés au niveau du nez.

Comment s’en débarrasser ?

Pour venir à bout des points noirs, il y a pour moi 4 étapes à réaliser…

Un bain de vapeur pour dilater les pores

On commence tout d’abord par ouvrir les pores. Pour se faire, rien de bien compliqué! Nous allons faire un bain de vapeur… Faites bouillir de l’eau puis mettez là dans un grand bol.

À l’intérieur, deux alternatives : soit vous pouvez mettre des herbes aromatiques telles que le thym et le laurier, soit vous pouvez y ajouter quelques gouttes (pas plus de 3 gouttes) d’huiles essentielles d’eucalyptus radié (aux vertus anti-bactérienne et purifiantes) et de clémentine de Corse (antiseptique et également purifiante).

Placez votre visage au dessus du bol en recouvrant votre tête d’une serviette. Pour que l’efficacité soit optimale, je vous recommande de rester une dizaine de minutes au dessus du bol. C’est assez long, mais vous allez le voir, ça vaut vraiment le coup ! 😉

On retire les comédons

Une fois les pores bien dilatés, nous allons pouvoir retirer les points noirs. Pour se faire, là encore, deux techniques : soit vous utilisez un accessoire qui s’appelle le « tire comédon » (que vous trouvez un pharmacie), soit vous allez le faire avec vos doigts.

Pour la dernière option, avec les mains bien propres, je vous recommande de venir « pincer » un à un, chaque point noir à son extrémité avec les ongles de ses deux index. Normalement, le point noir ne devrait pas avoir trop de difficulté à sortir si l’étape d’avant a vraiment fonctionné.

Cette étape peut être un peu douloureuse, surtout si le point noir est « vieux », mais il n’y a malheureusement pas d’autre méthode que de le retirer pour s’en débarrasser…

Exfoliez la peau en profondeur

La troisième étape consiste à exfolier sa peau afin de vraiment débarrasser les pores de toutes les impuretés.

Pour réaliser un gommage maison, deux solutions s’offrent encore à vous : la première (qui est ma préférée 😉 se fait avec du miel (aux vertus anti-bactérienne et cicatrisantes) et du sucre fin. Ou la deuxième, avec de l’huile d’olive ou de l’huile de coco et du sel fin.

Massez bien en formant de petits mouvements circulaires. Ensuite, vous n’avez plus qu’à rincer à l’eau tiède.

Je vous conseille de terminer par de l’eau froide pour resserrer les pores 🙂

Les hydrolats

Dernière étape ; on termine par un hydrolat (= eau florale ou eau aromatique) de citron, de yuzu, de verveinecyprès ou de sauge officinale, qui ont toutes comme vertus de resserrer les pores et conviennent parfaitement aux peaux grasses.

D’ailleurs, je vous conseille d’utiliser un hydrolat de ce genre tous les matins et le soir, pour parfaire le démaquillage ! Vous verrez, c’est TOP !

Mes astuces supplémentaires:

Pour éviter les points noirs, il est indispensable d’avoir une bonne hygiène du visage !

  • bien se démaquiller
  • se nettoyer la peau tous les jours
  • faire régulièrement des gommages afin de désobstruer les pores
  • utiliser des produits qui vous correspondent telles que les crèmes hydratantes

Dernière petite recette de grand-mère pour la route ! Pour prévenir des points noirs, je vous conseille de faire, de temps en temps, des masques d’argile en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de géranium rosat (aux vertus astringentes, antiseptique et cicatrisantes). Laissez poser 10 à 15 minutes (sans jamais laisser sécher), et vous voici avec une peau nette et purifiée 🙂

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute