La méthode Pilates : pourquoi s’y mettre dès maintenant ?

11 février 2021

« Après 10 séances, vous sentez la différence. Après 20 séances, vous voyez la différence. Et après 30 séances, vous avez un corps tout neuf ! », telle est la promesse faite par Joseph Pilates, le créateur de cette méthode qui compte déjà de nombreux adeptes.

Jetons donc un œil sur cette pratique sportive douce aussi bonne pour le corps que pour l’esprit !

Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

On entend énormément parler du Pilates dernièrement, mais sans savoir réellement en quoi consiste ce sport étrange qui se pratique souvent à l’aide d’une machinerie complexe.
La méthode Pilates est une gymnastique inventée au siècle dernier par Joseph Pilate, un passionné d’anatomie qui se définissait lui-même comme un homme à la santé fragile.
L’objectif derrière cette méthode éponyme était de concevoir un entraînement, sous la forme d’une série d’exercices, permettant d’optimiser et d’améliorer le fonctionnement biomécanique du corps humain : « Fort comme une colonne grecque et souple comme un chat », comme dirait son créateur.
Toujours à l’ordre du jour, l’idée principale des exercices de Pilates est de travailler au renforcement des muscles profonds et des muscles responsables de la posture, comme les muscles du centre et les muscles autour de la colonne vertébrale (plancher pelvien, abdominaux et muscles du dos).
Selon le type de cours, ces exercices peuvent être réalisés sur une machine reformer ou en travaillant directement avec le sol et des accessoires dédiés (ballon, élastiques, Foam Roller…).
Il ne s’agit donc pas d’un cours de gym ou de fitness dont l’objectif est de vous permettre d’avoir un corps svelte et musclé (bien que ces résultats soient implicites à la pratique du Pilates), ou d’un cours de yoga dont la pratique vise avant tout à développer la souplesse et favoriser la relaxation.
La méthode Pilates s’apparente davantage à une pratique douce et intégrale, qui cherche à améliorer la conscience de soi, la souplesse articulaire, la force, la flexibilité et la stabilité, afin d’apprendre à mieux se servir de son corps au quotidien.

Les grands principes de la méthode Pilates

La méthode Pilates est une pratique qui repose sur plusieurs grands principes de base. Dans la mesure du possible, les personnes qui pratiquent le Pilates sont invitées à les garder à l’esprit et à les incorporer progressivement durant les exercices jusqu’à ce que cela devienne naturel.

La concentration

Durant la réalisation des exercices de Pilates, l’idée est de focaliser sa conscience sur le mouvement que l’on est en train d’exécuter. Comme lors d’un cours de yoga, on ne regarde pas ce que fait la personne d’à côté et on cherche à se concentrer sur soi et sur les mécanismes de son propre corps.

la concentration pendant une cours de pilate

La respiration

La respiration que l’on vous propose de pratiquer durant un cours de Pilates est dite latérale thoracique. Il s’agit d’un type de respiration qui consiste à inspirer par le nez et à expirer par la bouche (comme lorsque l’on cherche à faire de la buée sur une vitre) et qui permet de mieux utiliser ses poumons. Lorsque cette respiration devient un réflexe, elle offre de grands bénéfices au quotidien.

Le contrôle

Durant chaque exercice de Pilates, on cherche à coordonner le mouvement, la conscience du mouvement et la respiration. Pas question donc de chercher à lever la jambe plus haut ou plus vite que le voisin ou la voisine. L’idée est ici de ressentir le mouvement en profondeur et de chercher à garder le contrôle à chaque posture.

La fluidité

En Pilates, on recherche toujours l’équilibre, l’harmonie et une certaine fluidité durant l’enchaînement des différents mouvements et non une succession de postures saccadées et rigides.

La précision

Lors d’un cours de Pilates, la qualité d’exécution du mouvement doit toujours primer sur la quantité. L’idée n’est pas d’enchaîner les exercices, mais de rééduquer le corps à fonctionner de manière plus juste, fonctionnelle et harmonieuse.

la précision das un cours de pilate est indispensable

Le centrage

Tous les mouvements effectués lors d’un cours de Pilates doivent partir de la sangle abdominale qui est considérée comme étant le centre énergétique du corps.

La méthode Pilates : pour qui ?

L’avantage de la méthode Pilates, c’est que ce sport s’adresse à tout le monde : homme, femme, sportif, débutant, jeune, personne âgée, enceinte ou après un accouchement, après une blessure ou en pleine période de convalescence…
Les exercices proposés lors d’un cours Pilates sont progressifs et sont donc adaptables à tous les niveaux, et à aucun moment il n’est question de mouvements ou d’exercices exigeants, violents ou potentiellement traumatisants pour le corps.
En cas de doute et en fonction des spécificités de votre corps et d’éventuelles pathologies, n’hésitez surtout pas à demander l’avis d’un professionnel de santé.

Quels sont les bienfaits de la méthode Pilates ?

Au-delà d’être une méthode douce pour se remettre en forme progressivement, la méthode Pilates offre bien d’autres avantages :
● Amélioration générale de la posture grâce au renforcement des muscles profonds,
● Le mal de dos tend à s’atténuer voir à disparaître totalement,
● La sangle abdominale se raffermit,
● Le corps devient plus fort, plus souple et donc plus fonctionnel,
● Les muscles moteurs (ischiojambiers, psoas, arrière des cuisses, fléchisseurs de hanche…) s’assouplissent,
● L’amplitude articulaire et la puissance musculaire s’améliorent considérablement,
● Les risques de blessures et les déséquilibres musculaires sont réduits,
● La circulation sanguine s’améliore…

Alors, qu’est ce que vous attendez pour réserver votre premier cours de méthode Pilates ?

méthode-pilates

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.