Pourquoi les araignées nous effraient ?!

Pourquoi les araignées nous effraient ?!

09 juillet 2020

Si la peur des araignées en fait sourire certains, sachez que pour d’autres, il s’agit d’un véritable cauchemar ! Ces bestioles poilues qui se déplacent sur les murs ou le sol et tissent des toiles géantes n’ont rien de très attrayant !

« Araignée du soir, espoir ! », « Araignée du matin, chagrin ! », peu importe les dictons et les moments durant lesquels on les rencontre, les araignées font flipper ! Et même les plus téméraires. Phobie de lectures d’enfance ou physique ingrat, la peur des araignées est bien présente puisque 40% d’entre nous sommes plus ou moins arachnophobes ! Autrement dit, apeurés à la vue d’une araignée. Mais pourquoi ?  Zoom !

D’où vient la peur des araignées ?

« Aaaaaaahhhh ! » C’est le cri strident que poussent les personnes les plus mortifiées lorsqu’elles croisent une araignée, aussi petite soit-elle. Souvent assimilées aux histoires de sorcières, ces ombres aux pattes velues rampent sur le sol avec rapidité. La peur des araignées, aussi appelée arachnophobie, est difficile à raisonner. Même sans avoir eu d’altercation franche avec cette petite bête ! Souvenir d’une piqûre ? Ou petit aperçu d’un spécimen lors d’une cession camping sous le tente ? Les raisons d’avoir peur sont multiples !

Rares sont les araignées dangereuses ! Les araignées ne mordent pas les humains ou dans ce cas, leur venin n’est généralement pas venimeux pour l’homme. Du moins c’est le cas en France. Il n’est pas conseillé aux plus angoissés de ces petites bêtes d’aller en Australie où celles-ci sont dangereuses et imposantes ! Ce petit animal est beaucoup plus peureux qu’agressif malheureusement la grosse bête que nous sommes est souvent plus effrayée par cette petite dernière.

Femme apeurée se couvre le visage avec ses mains

Comment surmonter sa peur des araignées ?

 Il existe différentes manières de lutter contre sa phobie des araignées.

Une thérapie !

Vous n’êtes pas seul ! Il existe des thérapies cognitivo-comportementales pour vaincre sa peur des araignées. Un thérapeute pourra vous aider à vous débarrasser des émotions négatives à ce sujet. Il sera important de raconter l’événement traumatisant qui vous a conduit à cette phobie très habituelle !

Exorciser le mal !

Une autre technique est d’écrire le mot sur un papier ! Et oui, sachez que pour certains, cet exercice est très difficile ! Il faudra ensuite tenter de regarder des dessins animés avec des araignées ou des films qui en traitent. Les scientifiques ont observé, grâce à l’imagerie cérébralel’activité de l’amygdale (zone du cerveau qui commande la réponse émotionnelle). Cette confrontation aux photos permettrait de réduire l’activité de l’amygdale dès le lendemain, quand la personne est confrontée à une araignée. Le patient phobique réagirait moins violemment. N’hésitez pas à y aller lentement pour ne pas brusquer vos avancées ! 

Des médicaments contre la phobie ?!

Des chercheurs tentent même d’explorer la possibilité d’un traitement médicamenteux contre cette phobie. Ils conseillent aussi une confrontation avec la bête dans le cadre du traitement… A l’université d’Amsterdam, des chercheurs proposent même l’administration de propranolol, souvent utilisé pour lutter contre l’hypertension. Le produit inhiberait la peur en moins de deux minutes… !

Si vous êtes, vous aussi, victime de crise de panique quand vous voyez une araignée, pensez à respirer un grand coup. Et reprenez vos esprits : elle ne pourra pas vous faire grand mal, au contraire, elle cherchera à fuir très très loin !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute