Massage Shiatsu, pour libérer les énergies

Les bienfaits du massage Shiatsu !

24 août 2019

Thérapie officiellement reconnue au Japon, le massage shiatsu stimule le toucher pour travailler les énergies. Réputée très douce, cette technique de massothérapie apaise et revitalise votre corps en une séance. Zoom !

Vous ne savez pas comment prendre soin de vous cet été ? Pourquoi ne pas vous lancer dans le shiatsu ?! Ce massage asiatique sera parfait pour libérer vos énergies internes. Objectif : être bien dans son corps et dans sa tête !

Le massage Shiatsu, c’est quoi ?

Equilibrer ses énergies dans le corps, tel est l’objectif d’une séance de shiatsu. Originaire du Japon, le massage shiatsu, signifiant littéralement « pression avec les doigts », a été inventé au XXe siècle. Et c’est d’ailleurs en 1955 que le ministère japonais de la santé l’a reconnue comme une médecine à part entière.

Le massage shiatsu est une véritable source d’apaisement, de vitalité, de dynamisme et de santé. C’est une branche du massage asiatique au même titre que la réflexologie qui a trouvé une bonne popularité en Europe. A l’origine le massage shiatsu a été conçu pour traiter tous les problèmes de dysfonctionnement de l’organisme par l’intermédiaire des pressions au niveau des points d’acupuncture. Comme tous les massages asiatiques, le shiatsu se base sur le principe de flux énergétique régissant l’homme. Son objectif est donc d’éliminer les blocages pour libérer l’énergie et permettre au corps de retrouver sa santé.

les bienfaits multiples du massage Shiatsu !

Les pressions effectuées sur les points réflexes permettent d’agir sur la plupart des troubles physiques et psychologiques de l’individu. Si le shiatsu se réalise généralement en massage thérapeutique, il est aussi apprécié pour un massage relaxation ou bien-être. Il est d’ailleurs préconisé pour divers maux comme le rétablissement du système de défense naturelle de l’organisme, l’élimination des tensions et du stress, l’amélioration de la souplesse des muscles et des articulations, l’optimisation du flux lymphatique, le rééquilibre du corps et de l’esprit et la guérison des douleurs abdominales entre autres.

Comment se pratique le massage shiatsu ?

Pratiqué sur un tapis de sol, le massage shiatsu se réalise par pression des doigts le long des méridiens d’acupuncture. Il débloque donc les zones corporelles contractées mais aussi le mental en redonnant confiance. Il peut aussi se pratiquer sur une chaise pour travailler davantage les épaules, le dos, la nuque, les mains ou encore la tête.

 Lors d’une séance de massage shiatsu, le massothérapeuthe réalise des pressions plus ou moins fortes sur les points à traiter. Leur intensité varie en fonction du problème à traiter. La séance se pratique sur un patient tout habillé et se termine souvent par un moment de repos. Si le massage se pratique avec les doigts, le masseur peut mobiliser d’autres parties de son corps. Il peut appliquer des pressions avec les poings, ses coudes ou encore ses genoux. Aucune huile de massage n’est nécessaire ! 

Des précautions à prendre ?

Le massage shiatsu ne nécessite pas beaucoup de précautions à prendre. En revanche, il peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme en cas d’infections cutanées, d’inflammations, de lésions ouvertes, de fièvre ou encore de problèmes asthmatiques.

Demandez conseil auprès de votre médecin référent avant de vous lancer. Place à la décontraction et à l’apaisement imminent !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute