cheveux gras woman

Masque cheveux gras : 3 idées de recettes de masques maison

29 octobre 2021

Les cheveux gras sont une vraie plaie… Et nous sommes nombreuses à les subir au quotidien !

Certains et certaines ont même la chance d’avoir hérité du “double cadeau” cheveux gras aux racines/cheveux secs aux pointes. Et les shampoings et les sprays du commerce (qui sont bourrés de produits chimiques) ne font souvent qu’empirer le problème… Heureusement, il existe des soins naturels, fait-maison, et faciles à préparer pour aider à limiter les problèmes de cheveux gras ! Découvrez nos 3 recettes de masque cheveux gras réalisées à partir d’ingrédients naturels.

Masque cheveux gras : le masque au yaourt et à l’argile verte

L’argile verte est connue et utilisée depuis la nuit des temps pour ses propriétés absorbantes et sébo régulatrices. Lorsqu’elle est utilisée sous forme de masque visage ou de cataplasme à la racine des cheveux, l’argile verte permet d’absorber l’excédent de gras et les toxines présentes à la surface de la peau.
Attention cependant à ne pas l’utiliser pure ou

trop souvent (surtout si vous avez la peau du cuir chevelu sensible) car sur le long terme, l’argile verte peut être irritante et générer des problèmes de pellicules.

Les ingrédients

  • 5 c. à soupe de yaourt nature
  • 3 c. à soupe d’argile verte

Comment utiliser ce masque pour cheveux gras ?

  1. Mélangez l’argile et le yaourt jusqu’à obtenir une pâte sans grumeaux à la couleur homogène ;
  2. Répartissez votre masque au niveau des racines (pour éviter de sécher vos pointes) et massez le cuir chevelu ;
  3. Laissez poser 15 minutes et rincez abondamment ;
  4. Réalisez votre shampoing comme à votre habitude.
    Ce masque pour cheveux gras est à utiliser une fois tous les 15 jours pour profiter des vertus purifiantes de l’argile sans les inconvénients d’une utilisation trop fréquente !

    cheveux gras averie woodard

Masque cheveux gras : le bain d’huile de jojoba et de tea tree

Contrairement aux idées reçues, les bains d’huile sont plus que bénéfiques pour tous les types de cheveux (même les cheveux gras).
En choisissant une huile légère et séborégulatrice comme l’huile de jojoba, ce type de soin maison va aider à équilibrer la peau de votre cuir chevelu et à réguler la production naturelle de sébum.
En prime, le bain d’huile va nourrir vos cheveux en profondeur (un plus si vous avez les racines grasses, mais les pointes sèches) !

Les ingrédients

  • 10 c. à soupe d’huile de jojoba
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de tea tree et/ou de citron

Comment utiliser ce masque pour cheveux gras ?

  1. Mélangez les différentes huiles et appliquez votre masque en partant des racines et en répartissant sur toute la longueur ;
  2. Massez légèrement le cuir chevelu pour stimuler la microcirculation de la peau ;
  3. Enrobez votre chevelure dans un cellophane, ou dans une serviette chaude légèrement humide pour amplifier les effets du bain d’huile ;
  4. Si vous le pouvez, laissez poser votre masque à l’huile toute une nuit afin que le cheveu profite des bienfaits des différents actifs en profondeur (si c’est impossible, un temps de pose d’1 ou 2 h fera aussi l’affaire !).

Ce masque est à réaliser 1 fois par mois, avant votre shampoing habituel.

cheveux gras tea tree oil

Masque cheveux gras : aloe vera, miel et pamplemousse

L’aloe vera est un soin naturel de premier choix lorsqu’il est question d’assouplir et de gainer le cheveu sans le graisser ni l’alourdir.
Mélangez l’aloe vera à quelques gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (qui est astringente, régule la production de sébum et aide à lutter contre la chute des cheveux), et un peu de miel (assainissant et purifiant) et vous obtenez un masque sébo régulateur qui va en prime donner du mouvement aux crinières rebelles et aux cheveux raplapla :

Les ingrédients

  • 5 c. à soupe d’aloe vera
  • 2 c. à soupe de miel bio
  • 5 gouttes d’huiles essentielles de pamplemousse, de citron et/ou de romarin

Comment utiliser ce masque pour cheveux gras ?

  1. Mélangez l’aloe vera , le miel et les huiles essentielles ;
  2. Répartir le masque sur les racines et les longueurs en enrobant bien la totalité de la chevelure ;
  3. Massez légèrement votre cuir chevelu du bout des doigts ;
  4. Laissez reposer une demi-heure avant de rincer vos cheveux à l’eau claire et de procéder à la suite de votre routine beauté cheveux.
    Comme ce masque pour les cheveux gras est assez doux, vous pouvez le réaliser au moins une fois par semaine sans aucun problème !

Et vous, quelles sont vos recettes de masques maison pour les cheveux gras ?

cheveux-gras-article

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute