Les bienfaits de la baie de goji

5 bienfaits Beauté et Santé de la baie de Goji

10 septembre 2018

Les bienfaits de la baie de Goji, ne sont plus à prouver. Ce super-aliment en médecine chinoise est très plébiscité. La preuve !

Au Tibet, la baie de Goji est appelée « fruit du sourire ». Cette baie rouge-orangée, aux multiples vertus thérapeutiques, pousse dans de petits arbustes appelés Lyciet. Si elle est consommée depuis plus de 2000 ans en Asie, la baie de Goji est devenue très populaire en Occident. En particulier, pour sa teneur en antioxydants. La légende dit qu’un des bienfaits de la baie de Goji serait d’apporter la longévité. Alors quels sont les véritables bienfaits de la baie de Goji « magique » ? Gros plan !

Quelles sont les composantes de la baie de Goji ? 

Utilisé depuis des milliers d’années en médecine traditionnelle chinoise, ce fruit rouge vendu généralement séché, en gélule ou en jus, peut être consommé de différentes façons. Dans un bol de céréales, une salade de fruits, de crudités ou encore dans des yaourts, elles apporteront cette touche sucrée. Mais au-delà de sa saveur fruitée, la baie a de nombreuses propriétés nutritives.

La baie de Goji est riche en antioxydants. Elle contient du bêtacarotène, de la lutéine et de la zéaxanthine. Elle renferme aussi des omégas 3, des acides gras essentiels qui stimulent le système nerveux, le cœur et le cerveau. Enfin, le fruit contient 22 oligo-éléments et des vitamines comme le phosphore, le potassium, le fer, le calcium et le zinc. Sans parler de ses 18 acides aminés riches en vitamines A, B, C et E.

Quelles sont ses bienfaits de la baie de Goji: Beauté et Santé ?

Une peau plus saine

La bêta-carotène contenue dans la baie de Goji est bénéfique pour la peau. En plus de vous protéger des radicaux libres, elle donnera de l’éclat à votre peau. Mais ce n’est pas tout. C’est aussi un très bon anti rides. Grace à ses vertus antioxydantes, elle assure un effet anti-âge garanti. En d’autres termes, elle retarde le vieillissement cellulaire.

Notez que la baie de Goji favorise également la repousse des cheveux.

Une meilleure santé visuelle

La zéaxanthine, un antioxydant qu’elle contient aide à protéger vos yeux des maladies qui apparaissent avec l’âge. Passé 50 ans, la cataracte ou encore la dégénérescence maculaire peuvent survenir. Consommer des baies de Goji pourra vous permettre de prévenir ces dommages. Parfois causés par les rayons UV ou même par le stress. Le développement de la vue sera amélioré même dans l’obscurité.

Un renforcement du système immunitaire

 La teneur en vitamines et en antioxydants de la baie de Goji permet de renforcer le système immunitaire et de prévenir la survenance de certaines maladies ou virus. La baie de Goji contient 400 fois plus de vitamine C que l’orange ! Une caractéristique qui permet de détoxifier le corps mais aussi de lutter contre les cellules cancéreuses.

Une meilleure perte de poids

 C’est un aliment minceur de choix. La baie de Goji est faible en calories, favorise le sentiment de satiété et aide à brûler les graisses. Des propriétés qui nous évitent de grignoter en dehors des repas !

Une bonne dose d’énergie

La baie de Goji assure un véritable apport en minéraux et en nutriments pour l’organismeC’est un fruit très intéressant pour les sportifs. Elles assurent l’énergie pendant l’effort mais aussi la récupération. Un fruit parfait pour retrouver de la vitalité.

Des contre-indications particulières ?

La baie de Goji n’est pas dangereuse pour la santé. Rares sont ses effets secondaires. Cependant certaines choses sont à noter !

Il est préférable de ne pas en consommer durant une grossesse. Le mieux est d’avoir l’aval de votre médecin. De même, ce fruit est déconseillé aux enfants de moins de 7 ans.

La baie de Goji peut interagir avec certains médicaments comme les coagulants. L’action de leur traitement sera alors limitée.

Enfin, certaines personnes peuvent être allergiques ou intolérants aux baies de Goji.

Hormis ces cas spécifiques, profitez des bienfaits incontestés de ce fruit riche et goûteux !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest