On vous dit tout pour que l’hypoglycémie n’ait plus de secrets pour vous ! 

On vous dit tout pour que l’hypoglycémie n’ait plus de secrets pour vous ! 

19 janvier 2020

Très connue, l’hypoglycémie est responsable de nombreux malaises chaque année. Mais que signifie exactement ce terme ? Et quelles sont les conséquences d’un faible taux de glycémie dans le sang, pour l’organisme ? Explications !

Fatigue excessive, nausées à toute heure de la journée, faiblesse de l’organisme… Vous souffrez probablement d’hypoglycémie. On vous dit tout sur ce fléau, et les différentes astuces pour y remédier.

L’hypoglycémie, qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous souffrez d’hypoglycémie, c’est que le taux de sucre présent dans votre corps est trop faible. Même s’il ne faut pas manger trop sucré, les glucides restent indispensables à notre organisme. Et, si vous voulez rester en pleine forme, il ne faut pas avoir moins de 0,5g de sucre, par litre de sang. Sinon, vous risquez de faire un petit malaise, et de vous sentir particulièrement faible et vulnérable.

Le glucose, l’indispensable pour le corps

Et pour cause, le glucose est le carburant de votre organisme. C’est lui qui donne à votre cerveau l’énergie dont il a besoin pour être en pleine forme. Et lorsque vous êtes victime d’hypoglycémie, en réalité, vous souffrez surtout de ce que l’on appelle la neuroglucopénie. Comme l’explique le Figaro Santé, il s’agit d’un manque de glucose, dans le cerveau. Si ça vous arrive fréquemment, l’idéal, c’est de garder un sucre dans votre poche. Il pourra vous apporter l’énergie dont vous avez besoin pour vous remettre sur pied !

Qui souffre réellement d’hypoglycémie ?

Beaucoup de gens disent souffrir d’hypoglycémie, sans réellement connaître ce terme. Pour les médecins, une personne atteinte d’hypoglycémie est caractérisée par 3 critères. Elle a :

  • Des baisses fréquentes d’énergie, à laquelle suit une grande fringale et parfois, des tremblements ou des signes de nervosité.
  • Un taux de sucre est inférieur à 3,5 millimoles par litre de sang.
  • Les nausées et les malaises s’envolent après avoir mangé du sucre ou un produit sucré.

Si tout le monde peut être touché, les plus impactées restent les femmes, entre la vingtaine et la trentaine. Mais pas d’inquiétude, ce n’est pas une maladie. Il faut juste surveiller régulièrement son taux de glycémie, pour rester en pleine forme et retrouver de l’énergie.

Comment l’éviter à tout prix ?

Bien manger quotidiennement

Le sucre passe dans le sang, lors des repas, et pendant la phase de digestion. Il faut donc impérativement passer à table 3 fois par jour, et ne sauter aucun repas. Sous peine d’être en hypoglycémie et de faire des petits malaises régulièrement.

Dans 85% des cas, le manque de glycémie et les nausées sont liés à une alimentation trop déséquilibrée. Assurez-vous de manger assez de sucre, pour avoir quotidiennement l’énergie dont votre corps a besoin pour être en pleine forme.

Manger et boire sainement

Limiter le taux d’alcool dans le sang

Boire de grandes quantités d’alcool à jeun favorise l’hypoglycémie. Et pour cause, votre taux d’alcoolémie va faire baisser celui de glycémie. Alors faites attention et buvez avec modération.

Si vous sentez que les nausées arrivent, privilégiez un verre d’eau avec du sucre. Il vous redonnera l’énergie qu’il vous manque, en attendant le prochain repas.

Le stress

Le stress est un véritable fléau qui vous pourrit la vie. Essayez de le limiter au maximum, il peut aussi être une cause d’hypoglycémie, puisqu’il augmente la production d’insuline. Faites attention, ménagez-vous et surtout relaxez-vous !

Maintenant, vous avez toutes les raisons du monde de vous faire plaisir, avec un petit carré de chocolat !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute