Être vegan : c’est quoi ? 

Être vegan : c’est quoi ? 

12 novembre 2018

Après végétarien et végétalien la tendance est d’être vegan. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Est-ce seulement un régime alimentaire ou bien plus que ça ? Zoom sur le véganisme !

Avec toutes les idées reçues qu’on a en tête, difficile de démêler le vrai du faux. Les gens vegans sont « normaux », avec des convictions précises. Plus qu’un régime alimentaire, être vegan c’est un véritable mode de vie, une philosophie.

La distinction entre végétarien, végétalien et vegan

Une personne végétarienne ne mange pas d’animaux. En revanche, elle continue de manger des produits provenant des animaux, comme des produits laitiers, des œufs ou encore du miel.

À l’inverse, une personne végétalienne ne mange pas d’animaux non plus, ni tout autre produit provenant d’un animal. Dans ce cas, pas de lait, ni de yaourt, ni de crème…

Une personne vegan, quant à elle ne va consommer aucune chair animale et va refuser l’exploitation animale. Ça va au-delà du fait d’être végétalien, parce qu’un vegan ne va porter aucun vêtement avec des matières premières provenant des animaux. C’est à dire : pas de laine, pas de fourrure ni de soie. Il ne va pas non plus utiliser des produits d’hygiènes ou de cosmétiques ayant été testés sur les animaux.

Etre vegan: quoi manger ?

Sans viande, ni poisson, ni poulet, ni œuf, ni produits laitiers ni miel… De quoi est fait le régime alimentaire d’une personne vegan ? Et bien figurez-vous qu’il y a une grande diversité de produits et des substituts, que tout le monde peut essayer !

Les aliments de la vie de tous les jours

Contrairement aux idées reçues, dans le garde-manger d’un vegan, il va y avoir un tas de chose ! Comme notamment :

Des céréales, crus comme ils sont généralement connus ou cuits comme l’orge ou le millet.
Le tofu et le tempeh, ce sont les principales sources de protéines d’une personne vegan. Généralement, ils vont remplacer la viande dans vos assiettes. À vous de les cuisiner selon vos goûts et vos préférences. De nombreuses recettes sont possibles.
Les légumes, ils ont l’avantage d’être tous autorisés et surtout d’être peu coûteux.
Les graines, elles vont vous permettre de donner du goût à vos sauces ou d’agrémenter vos salades !
La sauce soja va vous permettre de rajouter des saveurs dans vos plats.

Les substituts des produits laitiers

À défaut de pouvoir boire du lait ou consommer de la crème, vous pourrez utiliser des substituts. Il y a notamment des variantes, à base de soja, d’amande, d’avoine ou de riz. Vous pourrez les trouver dans les supermarchés ou les magasins bio.
Il est également possible d’acheter des fromages vegan, fait à partir de noix de cajou et de tofu ! L’important est de compenser un aliment par un autre, pour éviter toutes sortes de carences alimentaires. Ce qui pourrait être mauvais pour votre organisme.

Les substituts d’œufs

Un yaourt végétal, des fruits bien mûrs, de la compote de pomme… Ce sont des aliments vegan qui vont vous permettre de vous faire plaisir en remplaçant les œufs, notamment dans des gâteaux. Vous pouvez essayer toute sorte de dessert, comme des gâteaux au chocolat, des cookies ou encore des brownies vegan !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute