eau du riz

Eau du riz : une partenaire beauté du quotidien !

05 novembre 2021

Il est temps de se mettre en cuisine pour satisfaire aussi bien votre estomac que votre jolie peau ! Et pas que…

L’eau de riz serait très appréciée pour ses vertus beauté qu’il s’agisse de la peau de votre visage ou de vos cheveux. Attention préparez-vous conserver l’eau de votre prochaine cuisson pour allier l’utile à l’agréable !

Qu’est-ce que l’eau de riz au juste ?

Littéralement parlant, l’eau du riz est tout simplement l’eau restante dans votre casserole après la cuisson des graines de riz ! Elle serait remplie de bienfaits puisqu’elle permettrait, entre autres, de stimuler la force et la croissance de vos cheveux. Ainsi la solution à vos problèmes de peau ou de cheveux se trouve peut-être dans ce traitement capillaire utilisé depuis des siècles en Chine, au Japon ou en Asie. Ce remède est devenu viral grâce aux réseaux sociaux et en raison d’un procédé assez simple.

grain de riz

En effet, l’eau qui reste après la cuisson du riz rend les cheveux lisses et brillants. Elle les aide à pousser plus vite, à les démêler, à éliminer les pellicules et à réduire les parties abîmées. Deux études citées par Medical News Today ont ainsi observé que l’eau du riz réduit la friction au niveau de la surface des cheveux et leur élasticité. Aucun effet secondaire n’est pour l’instant détecté.

Pour obtenir cette eau du riz, vous pouvez d’ailleurs placer une demi-tasse de riz dans un bol avec deux tasses d’eau puis laisser tremper 30 minutes et filtrer l’eau. Ou bien récupérer l’eau après cuisson.

eau du riz

Les bienfaits de l’eau du riz

Cette eau concentrée est maintenant une alliée pour la santé et la beauté de votre peau est vos cheveux.

Pour la peau

Les japonaises utilisent l’eau de riz depuis des siècles pour la peau. Cette dernière permettrait de garder une peau hydratée et offrirait une sensation confortable après le rinçage. Ce serait aussi une solution naturelle contre le vieillissement de la peau par sa teneur en inositol qui est une molécule qui contribue à la régénération des cellules.

bienfaits pour la peau du riz

De nombreux bienfaits lui sont prêtés : elle aiderait même au traitement de l’acné, aurait des vertus cicatrisantes grâce à la vitamine B3, serait une protection aux UV, permettrait d’éliminer les impuretés et réduirait l’excès de sébum et réduirait les irritations liées à l’eczéma grâce à l’amidon qu’elle contient.

Pour y parvenir, il suffit de récupérer l’eau refroidie et de l’appliquer sur le visage grâce à un coton. Laissez reposer sur le visage pour rincez à l’eau tiède.

Pour les cheveux

Elle est riche en vitamines, minéraux, fer, potassium, zinc et magnésium. Elle peut à la fois être utilisée comme un shampoing et un après-shampoing. Vous pouvez mouiller vos cheveux avec de la tiède puis verser l’eau du riz et masser votre cuir chevelu. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de bien rincer.

Ainsi sa teneur en amidon permet de lustrer et de faire briller les fibres capillaires. L’eau du riz empêche même les frisottis de se former ! De quoi réjouir les accros au brushings !

eau du riz bienfaits pour les cheveux

N’hésitez pas à prévoir des recettes à base de riz pour les semaines à venir, vous pourrez régaler vos papilles mais aussi prendre soin de vous !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute