eau de riz cheveux

Comment faire pousser vos cheveux plus vite avec l’eau de riz ?

28 octobre 2021

En matière de beauté (pour la peau comme pour les cheveux), il n’y a rien de mieux que le naturel.
Et qui aurait cru que dans un simple verre de riz pouvait se cacher une potion de beauté qui aujourd’hui fait des adeptes dans le monde entier ?

Zoom sur l’eau de riz fermentée, le nouveau produit miracle, naturel, économique et (le plus important) super efficace pour prendre soin de vos cheveux.

Tout savoir sur l’eau de riz pour les cheveux

Si l’idée peut sembler intrigante au premier abord, sachez que de nombreux produits de beauté vendus dans le commerce sont souvent estampillés “enrichi en protéine de riz” ?
Et pour cause !
L’eau de riz est un traitement naturel “ancestral” utilisé dans de nombreux pays (et plus particulièrement dans les pays asiatiques du sud-est comme la Chine et le Japon).
Et il n’y a qu’à admirer les longues chevelures des femmes japonaises pour se rendre à l’évidence : ça marche !
Dans nos contrées, de plus en plus de personnes sont aujourd’hui très regardantes sur les produits qu’elles mettent sur leur peau, sur l’écologie, le zéro déchet
Utiliser de l’eau de riz comme soin de beauté pour la peau du visage, du corps ou des cheveux est donc une superbe idée inspirée du DIY pour réaliser un soin naturel économique et anti-gaspi.
Mais l’eau de riz est-elle vraiment efficace pour prendre soin de ses cheveux ?

 

eau de riz

Quels sont les bienfaits de l’eau de riz pour les cheveux ?

On connaît déjà les bienfaits de la consommation d’eau de riz sur la santé, et plus particulièrement en cas de gastro-entérite ou de désordres intestinaux.
Mais saviez-vous que l’eau de riz, qui est naturellement riche en amidon, en vitamines et en minéraux, aidait à fortifier les cheveux, lisser les écailles et gainer la fibre du cheveu ?
Et tout cela, sans aucun produit chimique, silicone et autres parabens ?
Et saviez-vous que les vitamines et les minéraux contenus dans l’eau de riz stimulaient également la pousse des cheveux ?
Si votre dernier aller-retour chez le coiffeur s’est mal passé ou que vous avez envie de passer de la coupe de Twiggy à la crinière de Shakira, alors il est temps de faire une cure d’eau de riz pour faire pousser vos cheveux !
Si vous avez les cheveux fourchus, cassants, ternes ou légèrement rebelles, utiliser de l’eau de riz pour remplacer votre après-shampoing au silicone ou au moment du rinçage va vous permettre de dompter votre chevelure en un clin d’œil.

Comment fabriquer son eau de riz pour les cheveux ?

Plutôt que d’acheter un produit simplement enrichi en protéine ou en poudre de riz, pourquoi ne pas utiliser directement l’actif principal en réalisant sa propre eau de riz fermentée ?
Pour fabriquer votre eau de riz maison :

  1. Rincez et égouttez une tasse de riz,
  2. Laissez tremper votre riz dans un saladier avec 4 fois son volume en eau (4 tasses) durant 30 minutes,
  3. Filtrez l’eau de riz dans un récipient propre et conservez au frigo,
  4. N’oubliez pas de cuisiner votre riz pour éviter le gaspillage alimentaire !

Avec cette technique, vous allez obtenir une eau de riz préparée à froid, mais il existe d’autres moyens de préparer son eau de riz sans trop se fatiguer.
Il vous suffit par exemple de cuire votre riz comme d’habitude et de récupérer l’eau de cuisson (n’oubliez pas de laisser refroidir au réfrigérateur avant d’utiliser) !

Eau de riz : fermentée ou non fermentée ?

Certaines études montrent que l’eau de riz serait plus efficace lorsqu’elle est fermentée. Pour faire fermenter votre eau de riz, il vous suffit de laisser votre récipient à l’air libre et à température ambiante pendant 2 à 3 jours avant de l’utiliser.
Si une odeur légèrement aigre s’échappe de votre récipient, c’est que la fermentation a réussi !

Comment utiliser son eau de riz pour les cheveux ?

Votre eau de riz peut s’utiliser comme après-shampoing ou comme eau de rinçage.
En après-shampoing, il vous suffit d’appliquer l’eau de riz sur cheveux humides tout en massant le cuir chevelu et de laisser reposer une vingtaine de minutes.
En liquide de rinçage, il vous suffit de réaliser votre routine beauté comme à votre habitude et de terminer par un rinçage express à l’eau de riz.
Résultat ? Des cheveux légers, volumineux, soyeux et d’une brillance incroyable !
Alors, prêt à essayer l’eau de riz pour les cheveux ?

 

eau de riz cheveux long

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute