Après deux mois passés en confinement, certains organismes ont eu tendance à prendre un peu de poids ! Et c’est normal ! La préparation de gâteaux, histoire de s’occuper et de se redonner le moral, a explosé. La cure detox sera donc un bon remède pour remettre les pendules à l’heure et repartir de plus belle !
Pourquoi opter pour une cure detox ?
Passé l’effet de mode, la cure detox est une véritable solution pour purifier et soulager notre organisme. A l’ère du stress, de la pollution et de la malbouffe, elle redonnera un coup de boost énergétique. Votre organisme peut accumuler des toxines sans réussir à les éliminer. Résultat : votre teint est terne, votre mine est fatiguée et vous pouvez être irritable. Les produits industriels regorgent de colorants ou de conservateurs qui nuisent à votre équilibre alimentaire.
Il sera dont primordial de reprendre un mode de vie sain en évitant les aliments trop riches (charcuteries, fromages, gâteaux) et en privilégiant les jus de légumes, l’eau ou encore les tisanes pour drainer efficacement votre organisme et améliorer la santé de votre foie. Privilégiez les aliments riches en vitamines et en fibres et faites de l’exercice. En clair : transpirez !!!!
Trois jus pour réaliser une cure detox haut la main !
Plusieurs jus peuvent permettre une vraie detox du foie.
Les bouillons de légumes
Les légumes verts (épinards, chou frisé, roquette) sont particulièrement bons pour le foie. Les soupes, jus et bouillons permettront de reminéraliser votre corps et de débarrasser vos tissus des déchets grâce aux enzymes contenus dans les légumes. Riches en chlorophylle, les légumes verts permettront de purifier et oxygéner votre sang. Cuits à la vapeur, ils vous aideront à lutter contre des problèmes de digestion. Mijotez des légumes comme des haricots verts, des courgettes, du persil ou encore des épinards et buvez le bouillon tout au long de la journée.
Les thés ou infusions avec des plantes spécifiques
Les tisanes sont une merveilleuse façon d’hydrater et de purifier le corps. Si les thés à base de caféine doivent être évités car ils pénalisent les organes de nettoyage et les processus de rééquilibrage, certaines plantes sont très efficaces. C’est le cas du boldo qui stimule la sécrétion de la bile, facilite la digestion et désengorge le foie.
Le pissenlit participe à l’évacuation des toxines et assiste le foie dans la digestion. Le radis-noir stimule la sécrétion de la bile tout en favorisant son évacuation. Il est très souvent conseillé après des excès alimentaires. Le desmodium, quant à lui, contribue à drainer le foie et régénérer ses cellules. Enfin, le chardon-marie sera l’une des plantes les plus efficaces pour protéger le foie de certaines toxines et stimuler son fonctionnement.
A noter que la teatox est devenue une boisson à la mode. Depuis plusieurs années, les grandes enseignes réinventent de nouveaux concepts et celui-ci est plutôt très bien réussi ! La teatox est une nouvelle boisson detox issue du mix entre le thé et la détox tout simplement. Ces thés ou infusions composés uniquement de produits et de plantes naturels permettent d’éliminer les toxines de l’organisme. Détoxifié, le système digestif est rétabli et prêt à fonctionner de plus belle.
Le jus de citron au petit-déjeuner
Au réveil et à jeun, optez pour un jus de citron. Découpez ½ citron et mélangez-le dans de l’eau tiède. Préférez un citron Bio pour stimuler votre système immunitaire et éliminer les toxines.
Il est aussi possible de réaliser un jus spécifique toujours à base de citron mais aussi de miel, de gingembre et de curcuma. Pour cela, coupez quelques tranches de gingembre. Pressez un citron et versez de l’eau dans un récipient. Ajoutez le gingembre, le jus de citron et son zeste et laissez chauffer. Ajoutez une cuillère de miel et quelques pincées de curcuma. A vous de voir si vous préférez le boire chaud ou plutôt tiède.
Régalez-vous et n’oubliez pas de partager ces recettes DIY à vos ami(e)s !
Les actus