Quelles sont les conséquences de l’obésité sur notre corps ? 

Quelles sont les conséquences de l’obésité sur notre corps ? 

16 novembre 2018

Les conséquences de l’obésité sont terribles. C’est une maladie difficile et longue à combattre, tant sur le plan physique que moral. Zoom sur ce fléau, qui touche de plus en plus les populations !

12 % de la population française est atteinte d’obésité. Si être obèse est considéré comme une maladie, c’est parce que les conséquences de l’obésité ont un impact direct sur notre santé.

L’obésité, l’affaire de tous !

Petits, grands, homme, femmes, adultes, enfants… Tout le monde peut être atteint d’obésité. Pour vous donner une idée, en France, l’obésité touche plus d’un adulte sur dix. Et plus de 16 % des enfants !

D’après une étude de la Harvard School of Public Health, l’obésité est un phénomène mondial ! Heureusement pour nous, la France n’est pas l’un des pays les plus touchés et reste loin derrière les Etats-Unis, l’Afrique du Sud, le Vénézuela ou encore l’Arabie Saoudite.

À quel moment est-on obèse ?

Lorsqu’une personne est considérée comme obèse, c’est qu’elle a un excès de masse grasse dans son corps, ce qui va entraîner des répercussions physiques directes sur sa santé.

Pour connaître le taux de masse grasse d’une personne dans son corps, il suffit de calculer son IMC (indice de masse corporelle). Ce dernier va prendre en compte le poids et la taille de l’individu. En effet, une femme de 70 kilos, n’aura pas la même morphologie, si elle fait 1m50 ou 1m80 !

Pour le calcul, il faut mettre votre poids (en kilos) et le diviser par votre taille (en mètre), multipliée par deux. En fonction du résultat, vous saurez si vous êtes dans la norme, en surpoids, ou obèse.

Conséquences de l'obésité: Calculer son IMC

Les conséquences physiques de l’obésité

Les conséquences de l’obésité peuvent s’avérer désastreuses pour la santé et entraîner d’autres maladies.

Le diabète

C’est sans doute la maladie la plus fréquente qui découle de l’obésité, surtout le diabète de type 2. C’est celui qu’on appelle aussi le diabète gras. Dans ce cas, le taux de sucre et l’insuline sont trop élevés dans le sang. Ce qui va à la fois augmenter l’appétit de l’individu, accentuer l’effet de surpoids, mais aussi l’exposer à des complications artérielles.

L’insuffisance veineuse

À cause de la mauvaise qualité des tissus et du manque d’activités physiques, l’obésité entraîne une insuffisance veineuse. Elle se traduit par des varices et des jambes lourdes qui handicapent le quotidien.

L’arthrose

L’arthrose ne concerne pas uniquement les personnes âgées ! C’est une maladie chronique, où la personne atteinte va ressentir de vives douleurs dans ses articulations. Généralement, les plus touchées vont être les hanches, les genoux, les chevilles et les pieds. Les douleurs viennent d’une usure anormale.
Pour soigner son obésité, l’idéal est de se faire suivre par un médecin régulièrement, de limiter les produits gras et surtout, de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

L’impact de l’obésité sur le moral

Outre les problèmes physiques, l’obésité joue sur le moral ! En effet, lorsque l’on ne s’aime pas, il est plus difficile d’être apprécié par les autres. Et très souvent, surtout chez les enfants, l’obésité entraîne un isolement, un rejet voire même parfois des cas de dépressions liés au mal-être.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.