charbon : quels sont ses bienfaits ?

Le charbon : l’allié de notre peau mais pas que ! 

05 juin 2019

Non, nous n’allons pas vous expliquer comment préparer un barbecue ! Le charbon est un réel allié pour certaines cosmétiques grâce à ses bienfaits. Mais à quoi sert-il ? Quelles sont ses vertus ? Pour quels types de peau ? On vous raconte tout !

Qu’est-ce que le charbon ?

Le charbon s’utilise depuis des générations pour des raisons médicinales grâce à ses propriétés assainissantes. Et aujourd’hui, il est devenu indispensable dans nos salles-de-bain. En cosmétique, nous utilisons le terme « charbon végétal activé » pour le définir. Il est obtenu à partir de bois chauffé à très haute température, dans un milieu sans oxygène. Cela permet de l’activer et de faire augmenter sa concentration en carbone pur. Une fois qu’il est activé, il se transforme en une matière poreuse.

À quoi sert le charbon ?

Le charbon est connu pour ses vertus absorbantes, désincrustantes, detoxifiantes, antioxydantes et purifiantes. En effet, il est considéré comme un véritable aspirateur à saletés : sébum, imperfections, huile, toxines… Tout y passe ! Le charbon illumine votre visage, car il désencombre les pores, tout en lissant et unifiant votre peau. Mais ce n’est pas tout. Le charbon s’utilise également pour blanchir les dents, pour lutter contre la mauvaise haleine, et même pour faciliter la digestion ! Pas mal non ?

Le charbon : pour quels types de peau ?

Les peaux mixtes à grasses :

Cet actif est utilisé principalement pour ces types de peau. Il aide à lutter contre les pores bouchés. En effet, il élimine le sébum incrusté, et limite l’apparition d’imperfections. Vous pouvez utiliser le charbon en masque et/ou en gel nettoyant ainsi qu’en patchs pour le nez et le menton.

Les peaux sèches :

Même si votre épiderme est sensible, rien ne vous empêche d’utiliser un gel nettoyant à base de charbon végétal activé ! Il detoxifiera et nettoiera votre peau, sans pour autant l’assécher. N’oubliez pas d’hydrater votre visage matin et soir.

Les fumeuses et les peaux stressées :

L’une de ses vertus est antioxydante, cet actif permet de ralentir le vieillissement cutané ! Petit conseil : faites un masque chaque semaine et vous pourrez dire adieu aux toxines accumulées.

Pour les citadines soumises à la pollution :

Votre visage est constamment en confrontation avec la pollution et un tas de bactéries. Le charbon élimine les impuretés en profondeur pour retrouver une peau éclatante !

Et pour le reste du corps alors ?

C’est là l’un de ses avantages, le charbon ne s’utilise pas simplement pour la peau.

Pour les dents :

Malgré sa couleur noire, le charbon est utilisé comme blanchiment dentaire. Plutôt antinomique, non ? En effet, il permet de détoxifier les dents tout en éliminant certaines bactéries. Il réduit aussi l’aspect jaune des dents d’un fumeur ou d’un amateur de café.

En dentifrice ou en poudre, nul doute que vous allez trouver celui qui ravira votre sourire !

Bye-bye la mauvaise haleine :

Comme pour la peau, il est un détoxifiant puissant. Il absorbera toutes les toxines et les bactéries accumulées. À coup sûr, vous retrouverez une haleine fraîche !

Fini les ballonnements :

Sous forme de cure d’une quinzaine de jours, le charbon actif permet de lutter contre les problèmes de digestions. En poudre ou en gélule, libre à vous de faire votre choix.

 

masque Vichy

Masque clarifiant, VICHY

masque charbon ORIGINS

Masque purifiant, ORIGINS

dentifrice charbon

Poudre blanchissante des dents, TEETH WHITENING 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute