Carence en vitamine A, quelles conséquences ?

Avoir une carence en vitamine A, c’est grave docteur ? 

21 décembre 2019

Pour être en parfaite santé, notre corps doit recevoir quotidiennement tous les apports nutritionnels dont il a besoin. Parce qu’une seule carence, peut devenir préjudiciable et chambouler tout votre organisme. On vous dit tout sur la carence en vitamine A, et les risques pour la santé !

La vitamine A, qu’est-ce que c’est ?

Tout comme les vitamines D, E et K, la A fait partie de la famille des vitamines liposolubles. Comme son nom l’indique, ça signifie qu’elle est soluble, à la fois dans les graisses, mais aussi dans les huiles.
Sa particularité, c’est qu’elle est composée de trois formes : de rétinal, de rétinol et d’acide rétinoïque. Les noms sont un peu techniques, mais sachez qu’elle joue un rôle indispensable sur la vue, qu’elle agit sur le système immunitaire et qu’elle lutte contre le vieillissement de la peau.

Et même si cette vitamine est essentielle pour notre organisme, malheureusement, notre corps n’en produit pas naturellement. Il faut donc savoir où la trouver, pour éviter à tout prix une carence. Et rester en pleine forme, toute l’année !

Aliments x vitamine A : trouver le juste milieu

Pour être en pleine forme, un adulte doit en consommer entre 700 et 1000 microgrammes (µg), par jour. En dessous de cet apport journalier, vous aurez une carence en vitamines A. Au-dessus, vous risquez d’avoir une perte de cheveux, et des petits soucis de santé. Le « trop », comme le « pas assez », ce n’est jamais bon pour l’organisme. Alors, essayez de trouver le juste milieu, pour être en parfaite santé !

Où trouve-t-on de la vitamine A

Vous retrouverez la vitamine A dans des aliments tels que :

  • La viande blanche : vous retrouverez notamment de la vitamine A dans les abats. : comme ceux de la dinde (10 000µg pour 100g) et du poulet (2200µg pour 100g).
  • Les légumes : les carottes cuites (670µg pour 125ml), les épinards bouillis (500µg pour 125ml), mais aussi le chou, les betteraves, la courge, la laitue, les poivrons, le melon, les jus de légumes… En mangeant quotidiennement des légumes, vous serez certaine de ne pas avoir de carence en vitamine A !

Gif personne coupant des légumes

Les dangers d’une carence en vitamine A pour l’organisme

Si l’apport journalier en vitamine A est aussi essentiel, c’est qu’une carence pourrait impacter très négativement votre santé. Même si c’est un phénomène rare dans les pays développés, rappelons que le risque 0, n’existe pas !

La vitamine A joue un rôle fondamental sur la vue. Et oui, une carence pourrait entraîner une forte baisse de la vision nocturne. Pouvant, si ça s’aggrave, comme le dit l’Organisation Mondiale de la Santé, aboutir à une cécité (ou mal-voyance). Et ce n’est pas tout ! Vous risquez d’avoir une baisse considérable de vos défenses immunitaires, de violentes crises de stress et davantage de risques d’avoir une maladie grave.

Pour ce qui concerne les enfants, eux aussi sont impactés, ils sont même en première ligne. Une carence en vitamine A, peut avoir de graves effets sur leur croissance. Alors pour les femmes enceintes, redoubler de surveillance et veillez à ne bien surveiller votre taux de vitamines ! D’ailleurs, d’après une étude réalisée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 15 millions d’enfants et de femmes enceintes, à travers dans le monde, subissent les différentes conséquences de cette carence.

Alors consommez des aliments riches en vitamine A ! Votre santé, c’est ce que vous avez de plus précieux.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.