Bienfaits de la lecture : 5 bonnes raisons de prendre un bouquin 

Bienfaits de la lecture : 5 bonnes raisons de prendre un bouquin 

14 septembre 2019

Après une longue semaine, rien de tel qu’un bon bouquin, pour s’évader quelques instants des aléas du quotidien. En plus de vous accorder un délicieux moment de détente, vous profiterez des nombreux bienfaits de la lecture. Explications !

Grâce à la magie de la lecture, vous pouvez, depuis votre lit ou votre canapé vous évader dans un autre pays, et même, dans une autre époque. Mais au-delà de vous accorder un agréable moment d’évasion, lire est une véritable mine d’or pour le corps et l’esprit. La Loge Beauté vous fait découvrir les bienfaits de la lecture, en vous donnant 5 bonnes raisons de prendre un livre, avant de rejoindre les bras de Morphée.

1- Chasser le stress et les pensées négatives

Il y a des activités, comme le yoga ou la lecture, qui sont une véritable source de bienfaits, tant pour le corps et que pour la tête. Et si vous avez été dégoûtée de la lecture pendant votre enfance, vous allez sûrement changer d’avis.

Évadez-vous quelques heures, avec un bon bouquin en main, et vous oublierez tout. Y compris vos problèmes ! La lecture permet de chasser le stress, tout en vous octroyant un délicieux moment de bien-être, rien qu’à vous. Et oui, l’esprit se concentre sur ce qui est écrit et oublie tout le reste.

2- Trouver plus facilement le sommeil

Les bienfaits de la lecture sont nombreux. Grâce à cette dernière, vous allez trouver plus facilement le sommeil. Et oui, les livres permettent de faire de beaux rêves.
Lire quelques chapitres avant de s’endormir, permet de préparer son corps au moment de repos à venir. Vous allez vous relâchez et vous serez juste bien, prête à trouver le sommeil. En plus, vous éviterez les écrans ! Et croyez moi, pour passer une bonne nuit, il n’y a rien de mieux.

3- Réduire les risques d’avoir la maladie d’Alzheimer

Mettez toutes les chances de votre côté pour éviter la maladie d’Alzheimer, et lisez régulièrement. C’est en tout cas ce que conseillent les scientifiques. D’après une étude réalisée en 2001 et publiée dans le journal Scientifique Proceedings of the National Academy of Sciences, les adeptes de la lecture, des puzzles ou encore des jeux d’échecs seraient beaucoup moins susceptibles (à 2,5%) de perdre de façon irréversible la mémoire. Si l’on suit la théorie de Robert P. Friedland, le cerveau est un organe. Il faut donc le stimuler tout au long de sa vie, pour ne pas qu’il perde ses capacités. Alors dans le doute, ça ne coûte rien d’essayer ! Et qui sait, peut-être que vous serez réellement épargnée !

4- Accroître son vocabulaire

C’est du bon sens. À force de lire, vous allez apprendre de nouveaux mots, et enrichir votre vocabulaire. Résultat, vous parlerez mieux, et surtout, vous emploierez des mots beaucoup plus adaptés.
Sans oublier votre culture générale, qui ne cessera de s’épaissir au fil des bouquins. La langue de Molière, n’aura bientôt plus aucun secret pour vous !

5- Stimule la mémoire

Lorsque vous lisez un livre, vous devez vous rappeler des personnages, de leur passé, de l’intrigue, des différents éléments de l’histoire… Votre mémoire est stimulée au fil des pages. Vous allez donc « muscler » votre cerveau, et agrandir ses capacités.

Sans oublier la mémoire visuelle, qui vous rendra meilleure en orthographe. En photographiant les mots dans votre esprit, vous aurez plus de facilités à les orthographier.

À vos marques, prêts, bouquinez !!

cat book GIF

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.