L’Ayurveda : une médecine holistique issue de la tradition indienne

L’Ayurveda : une médecine holistique issue de la tradition indienne

07 septembre 2020

L’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est sur ce fondement que repose l’ayurveda. Cette pratique offre ainsi de nombreux bienfaits comme la réduction du stress, l’amélioration de la circulation et l’élimination des toxines. L’ayurveda propose ainsi de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleure harmonie et en meilleure santé. 

Qu’est-ce que l’ayurveda ? 

L’ayurveda est avant tout un système de médecine holistique et préventive. L’ayurveda est ainsi une cousine du yoga qui se consacre à équilibrer l’esprit par rapport au corps. En effet, il y a des milliers d’années, en Inde, la technique de l’ayurveda a été développée pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit et éviter qu’ils se manifestent sous forme de maladies. Il s’agit donc de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne. Mais aussi grâce à l’utilisation de formules de plantes et d’autres remèdes naturels adaptés.

plantes medicinales

Le rôle de l’ayurveda est d’apporter des connaissances et des pratiques ciblées pour comprendre le mode de vie qui nous convient le mieux. Il s’agit alors d’adapter notre alimentation, notre sommeil, nos communications ou encore nos interactions. Cette médecine traditionnelle est d’ailleurs répertoriée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant un système de santé naturel et traditionnel. Le praticien vous aide à déterminer un traitement à mettre en place en mixant une diététique, de la méditation, des exercices de respiration ou encore de la phytothérapie par exemple.

Sur quoi repose l’ayurveda ?

Il faut savoir qu’en France, l’ayurveda ne se concentre aujourd’hui que sur l’aspect « bien-être » de la discipline. Elle repose sur la théorie des 5 éléments : l’Ether, l’air, le feu, la Terre et l’eau. Ces éléments composent l’univers et créent le corps humain. Nous avons donc tous ces éléments en nous, ce qui fait de chacun le reflet de l’univers.

Quels sont les bienfaits de l’ayurveda ?

L’ayurveda s’adresse à tous les âges, que l’on soit en pleine santé ou touché par un déséquilibre léger ou profond. L’ayurveda vous accompagne ainsi vers une reconnexion au corps et à sa propre essence. L’état ultime de guérison est la réalisation de soi.

Les massages ayurvédiques sont ainsi des outils thérapeutiques pratiqués depuis l’enfance en Inde. Les massages sont différents selon les besoins et les déséquilibres de chacun mais procurent des bienfaits communs et appréciés. L’ayurveda calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit mais pas que ! Ce procédé améliore aussi la circulation sanguine et lymphatique, facilite l’élimination des toxines du corps et revitalise les capacités naturelles de régénération et de défense du corps.

femme qui se fait masser

Comment se déroule les séances ayurvédiques ?

Le praticien va déterminer l’état global de son patient lors de la première séance pour établir un bilan ayurvédique. Après une prise de pouls et de nombreuses questions sur ses évacuations, ses habitudes alimentaires, son sommeil, sa peau, ses ongles ou sa digestion, un programme est alors lancé. Les consultations de suivi vont permettre de faire le point sur votre équilibre en ajustant, en modifiant ou en approfondissant les méthodes proposées.

A vous de vous lancer si vous souhaitez améliorer votre flux énergétique grâce à des méthodes douces et adaptées à votre organisme.

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.