Zoom sur les différentes astuces pour combattre le rhume 

Zoom sur les différentes astuces pour combattre le rhume 

23 octobre 2019

À l’approche de l’hiver, notre corps a du mal à s’habituer aux changements de température. Et le rhume est l’un des maux le plus répandu en hiver ! Mais pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour combattre le rhume et rester en pleine forme !

Dès que les températures chutent, votre nez coule et vous êtes toute encombrée ? C’est que vous avez attrapé l’incontournable rhume. Véritable fléau, il va venir pourrir vos nuits et rendre vos journées interminables. Heureusement il existe des remèdes de grand-mères pour en venir à bout, avant de perdre patience…

Le rhume, qu’est-ce que c’est ?

Le rhume est une maladie très fréquente, causée par un virus. Il s’agit d’une infection du nez, des voies respiratoires et de la gorge. Bien que bénigne, cette infection est un véritable fléau. Le rhume se traduit par un nez bouché, puis qui coule, des éternuements et des maux de gorge.

Généralement le rhume dure entre 5 et 7 jours, et peut survenir jusqu’à 10 fois par an chez les enfants, et 7 fois chez les adultes. Mais saviez-vous qu’il existe des petites astuces pour l’éviter ?

Éviter le rhume en automne : c’est possible !

Contrairement aux idées reçues, le rhume ne s’attrape pas à cause du froid, c’est un virus. Et si nous l’attrapons, c’est parce que nous touchons des objets infectés par ce fameux virus.

Le meilleur moyen de l’éviter, c’est de laver régulièrement ses mains, et d’avoir une hygiène irréprochable. Pensez aussi à sortir pour respirer l’air pur. Si vous en avez la possibilité, faites des balades en forêt ou dans des parcs. Il n’y a rien de mieux que l’air de la nature pour s’aérer les bronches et faire le plein d’énergie.

Et à titre préventif, vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Ravintsara. Originaire de Madagascar, c’est un anti-virus 100% naturel qui permet de dégager les voies respiratoires. Si vous sentez que vous commencez a être encombrée, n’hésitez pas à masser votre thorax quotidiennement avec quelques gouttes.

Quelles astuces pour combattre le rhume ?

Si malheureusement vous avez attrapé un, pas d’inquiétude ! Il existe des astuces pour combattre le rhume et tenter de s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Le grog

Vous en savez sans doute déjà entendu parler ! Le grog, c’est le remède de grand-mère par excellence. Il va soulager considérablement vos maux de gorge et vous redonner le pep’s dont vous avez besoin.

Concernant la préparation c’est très simple ! Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, et d’ajouter de la cannelle, des clous de girofle, du rhum et du miel. Vous n’avez plus qu’à boire la préparation, tant qu’elle est encore chaude. À la vôtre !

Les inhalations

Autre excellent moyen de vaincre le rhume : les inhalations. Tel un médicament, elles vont libérer vos bronches et dégager vos voies respiratoires. Résultat, vous vous sentirez beaucoup. L’idéal, c’est d’en faire le soir, pour trouver le sommeil rapidement ensuite et passer une bonne nuit.

Et bonne nouvelle, vous pouvez faire la préparation vous-même. Il vous suffit de faire bouillir de l’eau, d’y incorporer de la sauge séchée, et quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix. Recouvrez la casserole d’un torchon, et respirez pendant une dizaine de minutes.

Prendre un bain

Si vous avez une baignoire, prenez une vingtaine de minutes pour vous détendre dedans, avant d’aller eau lit. L’eau chaude est excellente pour réchauffer son corps, se détendre et mieux respirer.

Amy Sedaris Beer GIF by truTV’s At Home with Amy Sedaris

Vous n’avez pas de baignoire ? Une longue douche chaude fera l’affaire ! Vous n’avez plus qu’à vous glisser dans votre lit ensuite.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour combattre le rhume et passer l’automne sereinement !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.