Ronflements : quelques astuces pour s’en débarrasser !

Ronflements : quelques astuces pour s’en débarrasser !

02 décembre 2019

Quoi de plus insupportable que d’entendre sa ou son partenaire faire du bruit en plein sommeil ? Les ronflements sont un véritable fléau ! Pourtant les astuces anti ronflements ne manquent pas ! Zoom !

Qu’est-ce que le ronflement ?

Bien dormir, c’est le début du bonheur ! Malheureusement, certains d’entre nous subissons les ronflements intempestifs de nos partenaires… Ce phénomène devient alors notre pire ennemi !

Le ronflement est un bruit respiratoire provoqué pendant l’inspiration et survenant pendant le sommeil. N’ayez crainte, le ronflement n’est qu’un symptôme d’une maladie appelée rhonchopathie chronique. Mais il en constitue la forme la plus bénigne. La version la plus grave est l’apnée du sommeil.

On considère que dans un groupe d’adultes, environs 20% ronflent régulièrement30% plus occasionnellement et que certains d’entre eux nuisent réellement au sommeil de leur partenaire. Pour les hommes, c’est à partir de 30 ans que la fréquence du ronflement s’amplifie pour se stabiliser vers 40-50 ans. Les femmes ont moins tendance à ronfler. Ce n’est que vers 50 ans que les chiffres rejoignent ceux des hommes.

Et pour ce qui est du bruit… Cela trouve son origine avec l’effet venturi. Celui-ci apparaît lorsqu’un fluide en mouvement traverse la portion rétrécie d’un conduit souple. Ce rétrécissement engendre une accélération ponctuelle du fluide et une dépression (collapsus) qui va coller les parois.  Ainsi, ce collapsus entraîne un arrêt du passage du fluide et de la dépression. L’alternance de “l’ouverture/ le collapsus” provoque la mise en vibration du conduit et du ronflement.

Chercher le sommeil en dormant aux côtés d’un ronfleur… Passées toutes les techniques vues dans les films : pincement de nez, chaussette dans la bouche ou encore oreiller sur les oreilles pour se cacher des bruits féroces… Il ne reste plus qu’à se renseigner sur le sujet pour en venir à bout. Bye Bye le ronflement intempestif. En route vers un sommeil réparateur aussi bien pour vous que votre conjoint(e) grâce à des astuces anti ronflements !

Quelques astuces anti ronflements !

Il existe diverses manières de diminuer la fréquence des ronflements ou de (peut-être) l’éradiquer ! Pour les petits ronfleurs, dormir sur le dos ou sur le côté peut permettre d’arriver à ce dénouement. Cependant, pour les cas un peu plus sérieux, voici quelques conseils.

Boire de l’eau

Boire de l’eau est un bon moyen d’éviter que les muqueuses ne s’assèchent. Si les ronflements sont aggravés par une congestion nasale, pensez alors à humidifier la pièce de nuit.

Les sprays

Ils tapissent la muqueuse nasale avec des lubrifiants et dégagent un peu le nez grâce au menthol et aux huiles essentielles de lavande ou de thym. La circulation de l’air est meilleure et les vibrations sont atténuées. Ils restent pourtant insuffisants en cas de sinusite chronique.

Les bandelettes nasales

C’est une solution disponible en pharmacie tout comme le spray nasal, le dilatateur pour le nez ou encore l’orthèse d’avancée mandibulaire (gouttière à porter sur les dents durant la nuit). Ces bandelettes adhésives en plastique se placent à l’extérieur du nez. Elles augmentent donc l’ouverture des narines et facilitent la respiration. Elles sont bien supportées et peuvent, dans certains cas, faire disparaître les ronflements. 

L’oreiller anti ronflements

Il s’agit de modifier la position de la tête pour favoriser le passage de l’air. Pour remonter le menton, les oreillers en mousse à la forme spécifique existent. Un modèle high-tech se gonfle pour faire bouger la tête jusqu’à l’arrêt du ronflement enregistré dans un microphone.

Le mieux est de consulter un professionnel, c’est-à-dire un ORL pour identifier l’origine des ronflements. Dans les cas les plus sérieux, il envisagera la chirurgie du voile du palais. Ou des solutions adaptées et personnalisées. Parfois, il ne s’agira que de dérangements passagers ! Courage !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute