Comment éviter de faire une allergie au mascara ?

Mascara : que faire pour éviter les allergies ?

17 septembre 2018

Vos yeux sont sensibles et ne tolèrent pas tous les mascaras ? Il s’agit peut-être d’une allergie au mascara ! Il faudra alors bien le choisir pour les éviter ! Le mascara est un atout make-up indispensable pour parfaire son regard de biche. Le hic : les allergies ! Il suffit que vos yeux soient sensibles et fatigués pour engendrer quelques symptômes peu glamour. Yeux rouges, irrités ou gonflés, votre mascara ne doit tout de même pas vous mener la vie dure. Alors comment éviter les allergies et choisir le mascara qui vous convient ? Zoom !

D’où viennent les allergies au mascara ?

Nous confondons souvent allergie au mascara ou irritation liée au mascara. Dans tous les cas, une consultation chez un dermatologie s’imposera pour savoir distinguer les deux problèmes. S’il s’agit d’irritation, il faudra consulter les composantes du produit.

En effet de nombreux facteurs peuvent expliquer que les yeux soient plus sensibles comme la peau très fine des paupières qui produit moins de sébum que les autres zones du visage. Sa fragilité la rend donc plus sèche et irritée.

Comment choisir son mascara hypoallergénique ?

Choisir un mascara hypoallergénique est important  en cas d’allergie au mascara et dépend avant tout de votre style de vie. Est-ce que vos yeux ont tendance à être rapidement secs ? Portez-vous des lentilles ? Dans ces cas-là, il faudra privilégier la douceur d’un mascara adapté.

Les précautions à prendre en compte

Quand on achète son mascara, quelques précautions sont à prévoir. Surtout si vos yeux ont une nature plutôt fragile. Optez pour les mascaras avec une brosse douce et une formule épurée. Privilégiez aussi un mascara qui ne s’effrite pas pour éviter que les pigments ne rentrent dans vos yeux et vous irritent.

Vérifiez bien que le mascara a passé des tests dermatologiques et/ou ophtalmologiques sur des porteurs de lentilles ou sur des yeux sensibles. Privilégiez également un mascara sans parfum testé sur les peaux allergiques. Certaines formules comme les mascara Clinique passent plus de 7000 tests, ce qui en fait un produit recommandé par les experts.

Mascara Chubby Lash de Clinique

Mascara Chubby Lash Clinique

https://www.nocibe.fr/clinique-chubby-lash-mascara-epaississant-01-jumbo-jet-10ml-s207623

Mascara Toleriane La Roche Posay

Mascara Toleriane La Roche Posay

https://www.nocibe.fr/la-roche-posay-tol-mascara-volume-noir-mascara-volume-s240000

N’hésitez pas à tester le mascara sur la partie supérieure des cils et attendez pour constater les effets. On y pense moins mais sachez que la manucure n’est pas la meilleure amie des yeux sensibles. Le formaldéhyde, formule présente dans le verni à ongles, dégage des vapeurs qui intensifie la sensibilité des yeux. Essayez de vous en passer un temps.

Les composantes du mascara

Aussi les propriétés de votre mascara sont importantes. Choisissez un mascara hypoallergénique avec des composantes nourrissantes et hydratantes comme la vitamine E ou l’aloe vera. Cela vous permettra d’apporter une protection supplémentaire. Il doit contenir des gommes pour donner du volume aux cils. Comme la gomme de xanthane.

Le mascara doit renfermer des gélifiants à base d’aloe vera pour fluidifier la composition. Mais aussi des tensio-actifs (glutamate ou glucoside) pour que la formule soit plus crémeuse. Ils seront plus faciles à éliminer lors du démaquillage. Sans oublier des conservateurs doux.

Enfin, le mascara doit contenir des cires issues du riz ou du jojoba, par exemple. Elles gaineront les cils.

Quels gestes adoptés pour éviter une allergie au mascara ?

Plusieurs bonnes habitudes peuvent éviter les allergies au mascara.

L’hygiène

C’est fondamental. Premièrement, pensez à vous démaquiller les yeux tous les soirs. Si pour certaines, ce rituel est naturel pour d’autres, il l’est beaucoup moins. On peu comprendre les soirs de fête si on rentre très tard et fatiguée mais quand même il ne faut pas que cela se répète pour protéger vos yeux et éviter qu’ils ne deviennent un nid à bactéries.

Misez sur un mascara qui se démaquille rapidement pour éviter toute forme de frottement. Quoiqu’il en soit, prenez votre temps pour l’enlever sans irriter vos yeux. Imbibez un coton de produit biphasé et pressez-le une dizaine de secondes sur vos paupières. Le mascara aura ainsi le temps de se dissoudre. Aussi notez bien la date d’ouverture sur votre mascara et jetez-le au bout de 6 mois maximum.

Il faut éviter de prêter son mascara ou d’ajouter quoique ce soit à l’intérieur pour essayer de le garder le plus longtemps possible !

L’adaptation à ses yeux 

Vous devez vous connaître et savoir quelles sont vos faiblesses. Si votre sensibilité oculaire est avérée, optez pour une brosse pas trop chargée en poils. Inutile de mettre une tonne de mascara sur les yeux. Privilégiez le milieu et les extérieurs des cils.

Agressions extérieures

Evitez de mettre du mascara lors des pics de pollution. En effet, les grandes agglomérations regorgent d’éléments agressifs qui peuvent encombrer vos yeux. Les jours les plus pollués, optez pour un trait de khôl ou un beau Eye liner. Il sera tout aussi moderne.

Maquillage plus sophistiqué

Attention de ne pas trop vous lâcher sur le mascara si vous sortez le week-end (ou la semaine même !). Evitez les mascaras trop sophistiqués à base de paillettes ou de perles de nacres qui peuvent tomber dans vos yeux. Ces corps étrangers sont souvent irritants, surtout en fin de semaine après avoir passé des heures sur votre ordinateur !

Un beau mascara noir et classique sera de rigueur et à la hauteur !

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute