tisane pour dormir

Tisane pour dormir : laquelle choisir pour tomber dans les bras de Morphée ?

03 mai 2019

Stress, anxiété, sommeil agité ou léger, mauvaise digestion… Tant de problèmes qui ruinent nos nuits. Pourtant, il existerait quelques solutions pour s’endormir plus facilement notamment la tisane pour dormir. Alors laquelle choisir en fonction de son problème ? Quelles sont leurs vertus ? Zoom sur les différentes tisanes qui vont sauver nos nuits.

Quelles sont les causes du trouble du sommeil ?

Lorsqu’on cherche le sommeil, on compte les moutons, on se tourne dans tous les sens… Rien n’y fait. Plusieurs explications sont possibles pour comprendre les facteurs externes de cette perturbation. Les troubles du sommeil n’arrivent pas par hasard.

Tout d’abord, le stress, l’anxiété jouent un rôle important. En effet, un nouveau dossier à traiter, un entretien décisif pour sa carrière, des examens, des problèmes de santé… Et nous voilà à cogiter pendant des heures dans son lit.

De plus, les écrans (portable, ordinateur, télévision) ont un mauvais rôle sur notre cerveau. En bref, ils perturbent notre sommeil. On pense alors à les éteindre avant de se mettre au lit ou on les met en silencieux pour ne pas perturber notre nuit. On peut également privilégier la lecture d’un magazine ou d’un roman.

Enfin, certaines personnes sont plus sujettes que d’autres aux insomnies. Si nous avons tout essayé, on se dirige vers un spécialiste qui saura nous donner d’autres conseils.

Tisane pour dormir : laquelle choisir ?

Certaines tisanes sont faites pour apaiser nos maux, et nous permettre de se relaxer. Mais quelle tisane choisir pour dormir ?

Tisane pour dormir à la camomille :

La camomille lutte contre l’anxiété ainsi que le stress. L’infusion de fleur de camomille nous permettra d’être plus relaxée et de soigner les légers troubles du sommeil. En effet, elle permet de préparer notre corps à s’endormir. En prime, si nous avons du mal à digérer après le dîner, une tisane de camomille nous fera le plus grand bien.

Tisane pour dormir à l’eschscholzia :

Plus connu sous le nom de pavot de Californie, cette plante favorise le coucher des enfants tout en diminuant les réveils nocturnes ainsi que les cauchemars. En d’autres termes, l’enfant sera moins fatigué à son réveil et profitera d’une nuit de sommeil agréable sans turbulences. De plus, elle facilite également l’endormissement chez les adultes.

Tisane pour dormir à la lavande :

Elle provoque un minime effet narcotique, c’est-à-dire qu’elle favorise l’assouplissement ainsi que le sommeil. Elle permet de lutter contre l’anxiété qui cause les insomnies.

Tisane pour dormir au tilleul :

Il est connu grâce à ses vertus relaxantes et sédatives. Lorsqu’on a du mal à trouver le sommeil, le tilleul favorise le sommeil et l’endormissement. En plus de ses bienfaits soporifiques, il lutte contre le stress, l’anxiété. Le but étant de retrouver un sommeil calme et profond.

Tisane pour dormir à la mélisse :

Son utilisation remonte à la Grèce Antique. Elle lutte contre les angoisses, le stress et l’anxiété. Cette plante s’utilise aussi contre les troubles du sommeil. Pour résumer, elle détend et protège l’organisme.

Nous sommes dorénavant prêtes à choisir une tisane pour dormir.

Autres conseils :

Avant d’aller au lit, il y a quelques petites choses à éviter, notamment de boire du café, fumer une cigarette ou encore manger trop lourd. En effet, si nous avons des problèmes de digestions, on favorise un repas light. Exit les fast food et les repas trop riches en graisses.

On peut aussi prendre un bon bain chaud avec quelques gouttes d’huile essentielle de notre choix, pour se prélasser et se détendre.

Si nous sommes angoissées, stressées, on pense à pratiquer une activité physique.

tisane pour dormir

Tisane, ROMON NATURE

https://www.onatera.com/produit-tisane-mieux-dormir-bio-20-sachets-romon-nature,7717.html

Tisane pour dormir

Nuit paisible, PUKKA

https://www.smartfooding.com/fr/the-et-infusions/10676-infusion-nuit-paisible-bio-20g-pukka.html?search_query=pukka&results=22

 

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest