Shampooing solide, révolution dans la salle de bain

Shampoing solide, révolution dans la salle de bain

06 février 2019

Ovnis de la beauté il y a encore quelques années, le shampoing solide se fait tout doucement une place dans nos cœurs. Son format compact, écologique et économique a de quoi séduire ! Mais nombreuses sont celles qui sont encore sceptiques. Alors, comment sauter le pas ? On vous fait un petit topo et une revue des meilleurs produits.

Réchauffement climatique, la planète qui s’asphyxie sous la pollution, les mers inondées de déchets…On prend de plus en plus conscience de l’impact que peuvent avoir nos habitudes quotidiennes sur l’environnement. Et le plastique est une des causes principales du dérèglement général. Comment agir à notre échelle ? Les shampooings solides arrivent à point nommé pour soulager nos consciences !

Des cheveux zéro déchets

L’aspect zéro déchets est de loin la raison numéro une de passer aux shampoings solides. Il ne nécessite aucun emballage en plastique, souvent présentés dans des boites en cartons recyclables et/ou recyclés.

L’impact des shampoings sur l’environnement

Pour vous donner une idée de l’impact écologique des shampoings en bouteilles, il se vend près de 5 shampoings chaque seconde en France. Soit 476 000 bouteilles par jour. Ce qui est grave, c’est que le plastique est le matériau qui prend le plus de temps à se décomposer. De quoi sacrément se remettre en question quand on sait que la plupart d’entre nous – entre le shampooing, l’après shampooing, le masque et j’en passe – avons bien douze bouteilles accumulées sur la baignoire !

Sans compter les bienfaits pour la nature, ces produits ont pour vous beaucoup d’avantages puisqu’ils sont bien souvent composés d’ingrédients 100% naturels ou presque. Moins de produits chimiques vous utiliserez, mieux votre cuir chevelu s’en portera.

Vers le shampoing solide

En plus de vous accompagner petit à petit vers le zéro déchet, le shampoing solide privilégie la consommation durable. Comme il est extrêmement concentré, vous pourrez le faire durer plusieurs mois. Laetitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna, marque de cosmétiques vegan qui vend des shampoings solides nous explique « Les flacons de shampoings liquides ne contiennent que 20% de matière active, le reste n’étant que de l’eau. » Un shampoing liquide est composé à 80% d’eau, un ingrédient qui ne coûte pas cher. « Commercialement, il est plus rentable de vendre beaucoup d’eau avec quelques ingrédients qui ne coûtent rien à produire chimiquement que d’utiliser des produits naturels« . Vos marques favorites vous vendent donc 80% de produits inutile et vous poussent à en racheter rapidement, et ainsi encouragent la surconsommation.

Tous ces avantages peuvent paraître dérisoire à l’échelle de la planète, mais si on s’y met toutes et tous on pourra faire bouger les choses. L’offre du marché est soumise aux préférences du consommateur, ne l’oublions pas !

Les meilleurs shampooings solides

Puisqu’il va vous tenir plus longtemps, il est important de bien choisir votre shampoing solide !

C’est un produit très doux qui hydrate efficacement les cheveux secs. Il dure aussi longtemps que deux flacons de shampoings liquides. Il conviendra aux vegan puisqu’il 100 % naturel (comme tout le reste de la marque LAMAZUNA). Avec son odeur acidulée d’orange il vous laissera les cheveux frais et soyeux.

LAMAZUNA, Shampooing solide cheveux secs

Shampoing solide cheveux secs, LAMAZUNA

Véritable soin pour les cheveux gras, il assainit le cuir chevelu et laisse donc les cheveux brillants tout en boostant leur volume. Il est composé d’un maximum d’ingrédients d’origine naturelle dont 22,5% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Avec du Rhassoul et de l’huile essentielle de cèdre, ingrédients aux propriétés anti-sébum, ce shampooing laisse sur vos cheveux un parfum très pur.

Shampooing solide cheveux gras, LES SAVONS DE JOYA 

Shampooing solide cheveux gras, LES SAVONS DE JOYA 

100 % naturel et conçu pour purifier et apaiser les cuirs chevelus sujets aux pellicules et aux démangeaisons, il se présente sous la forme d’une fleur blanche, facile à prendre en main et à utiliser. Le beurre de karité et le thym bio s’associent donc pour des résultats visibles dès les premières utilisations.

Fleur de shampoing anti-pelliculaire bio, DOUCE NATURE 

Fleur de shampoing anti-pelliculaire bio, DOUCE NATURE

Formulé sans colorant, sans conservateur, sans silicone et sans sulfate, ce shampoing à l’argile jaune respecte vos cheveux. Avec ses ingrédients d’origine 100 % naturelle, il est enrichit en beurre de karité pour nourrir vos cheveux.

Shampoing Cheveux Normaux, SECRETS DE PROVENCE  

Shampoing Cheveux Normaux, SECRETS DE PROVENCE

 

Alors, êtes-vous donc prête à tenter la solide aventure ?

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.