se couper les cheveux avec la lune : info ou intox ?  

Couper ses cheveux avec la lune : info ou intox ?  

23 novembre 2018

Selon les croyances, la lune aurait une influence sur notre corps et principalement sur la pousse de nos cheveux. Alors, faut-il se couper les cheveux avec la lune: idée révolutionnaire ou mythe infondé ? Zoom !

Retour sur la croyance populaire

Si la lune agit sur les marées, la végétation et le comportement des animaux, c’est le cas aussi sur la pousse de nos cheveux. C’est en tout cas ce qu’affirment les fervents croyants de cette théorie.

Selon eux, lors de la pleine luneles cheveux pousseraient plus vite, plus solides et surtout en plus grand nombre. En période de lune croissante, ils retrouveraient de la vitalité et de l’épaisseur, puisque ce moment correspond à celui de la régénération de la nature, des plantes… À l’inverse, lorsque la lune est dans une phase décroissante, les cheveux auraient tendance à pousser moins vite.

Si vous aussi vous êtes convaincues par les bienfaits de la pleine lune, il va falloir attendre le 22 décembre pour aller chez le coiffeur. De quoi être prête pour les fêtes, avec une belle chevelure !

Qu’en pense la science ?

Malheureusement, même si cette théorie donne envie, elle reste une croyance non vérifiée ! Aucune science ne l’a confirmé. Et pour cause, difficile de comparer nos cheveux à la végétation. Contrairement aux arbres, nous n’avons pas de sève, ni même de fluide vital, donc il est très compliqué de prouver scientifiquement la corrélation entre les deux !
En plus, il faut reconnaître que l’on n’est pas dans une société très connectée avec l’environnement et les différents éléments de la nature. Il est donc plus difficile d’effectuer un lien entre la lune et ses effets sur notre corps et principalement nos cheveux.

Se couper les cheveux avec la lune : une croyance qui divise les coiffeurs !

Comme vous l’avez compris, il n’existe pas de réponse claire, ni de preuve scientifique ! Les coiffeurs n’arrivent donc pas à se mettre d’accord.

Pour quelques centaines d’entre eux, il est évident que pendant la pleine lune les cheveux poussent plus vite. Certains vont même jusqu’à ouvrir leur salon en nocturne les soirs de pleine lune pour couper les cheveux de clients impatients de découvrir le résultat sur leur tête.

Pour d’autres, cette croyance populaire est complètement absurde et infondée. Il suffit de se faire couper les cheveux de quelques centimètres tous les 3 mois, ainsi qu’au début de l’été. Et l’explication est complètement rationnelle : c’est pour éviter que les pointes ne s’abîment davantage avec le soleil, le sable ou le sel marin.

Si vous voulez mener l’enquête de votre côté, sachez que les cheveux en bonne santé poussent de 0.5 à 2 cm par mois. À vous de voir si en période de pleine lune, c’est plus rapide… Ou pas !

Mais faites attention si vous êtes superstitieuses, il paraît que ça porte malheur… !

moon GIF

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute