Relaxation : l’art de gérer son stress au quotidien

La Relaxation pour gérer son stress jour après jour

28 avril 2019

Les jours rallongent. Pourtant, les semaines sont de plus en plus difficiles. Un rien vous angoisse ? Vous n’arrivez plus à lâcher prise ? Et si la relaxation trouvait une place de choix dans votre quotidien ! La Loge Beauté vous dévoile ses conseils, pour apaiser votre corps et votre esprit

Le stress : mauvais pour la santé

Prendre soin de soi et de son corps, c’est primordial. Mais souvent, coincé dans la routine du traditionnel métro, boulot, dodo, il est difficile de lâcher prise. Le stress devient petit à petit maître de votre corps, et là, c’est le drame.
Comme une alimentation trop grasse ou trop sucrée, les angoisses fragilisent le corps et peuvent avoir un impact important sur la santé.

Problèmes de peau, maladies cardio-vasculaires, système immunitaire affaibli, problème digestif, trouble du sommeil, prise de poids, perte de mémoire… Ne cherchez plus, c’est peut-être tout simplement le stress qui a pris le dessus !

En plus, être perpétuellement sous tension, accélère le vieillissement de la peauLorsque notre corps est stressé, il génère des hormones dans nos articulations. Ce qui contribue au vieillissement de notre épiderme. Et entre nous, qui a envie de voir ses rides qui apparaissent prématurément ?
Et oui, le secret d’une belle peau, c’est aussi de savoir se relaxer.

La relaxation : origines et bienfaits

La relaxation est une pratique de médecine douce, qui vise à rentrer dans un état de bien-être pour se débarrasser de votre anxiété. Grâce à diverses techniques, la relaxation permet de se libérer de nos mauvaises énergies. Tout en restant conscient, notre corps est en détente profonde.

On pense souvent que la relaxation est originaire des pays asiatiques. En réalité, les premières méthodes de relaxation apparaissent en Allemagne. Au début du XXe siècle, le neurologue et psychiatre Johannes H. Schultz, nous parle de training autogène. C’est une pratique découlant de l’hypnose, qui participe au relâchement musculaire et au contrôle de la respiration.

Arrive ensuite, dans les années 30, une seconde méthode appelée relaxation progressive. C’est le médecin américain, Edmund Jacobson qui la découvre. Cette pratique apprend aux patients à ressentir et identifier les sensations de leur corps.

Quelques techniques de relaxation

La sophrologie

Tout droit venue de Colombie, la sophrologie offre une véritable relaxation. Entre méditation orientale, relaxation occidentale et yoga, cette méthode exclusivement verbale, va agir tant sur votre corps que sur votre esprit.

La Méditation

C’est une pratique de relaxation basée sur le mental. Elle travaille sur la pensée et lutte contre les méfaits du stress. Le principe est simple ! Il suffit de fermer les yeux et de respirer. Vous allez sentir votre corps différemment et apprendre à le comprendre.
En quelques minutes, vous chasserez toutes les images et pensées négatives qui vous viennent à l’esprit.

Le yoga

Grâce au yoga, vous allez gagner en sérénité, en souplesse et en renforcement musculaire. Un excellent moyen d’allier sport et relaxation en même temps. De nombreuses postures et exercices existent, que vous soyez sportif ou non. Optez pour un yoga dynamique ou un yoga plus doux en fonction de votre niveau, et de vos envies.

L’hypnose

Cette thérapie vous aidera a faire disparaître vos angoisses et la fatigue. Évacuez toutes les tensions de votre corps. L’idéal est d’aller voir un thérapeute, mais vous pouvez aussi essayer de chez vous, grâce à des audios préalablement enregistrés. Avec des séances d’une durée variable entre 15 et 45 minutes, vous serez dans un véritable état de bien-être. Et votre corps en sera ravi.

N’oubliez jamais que pour être heureux, il faut être bien dans son corps et dans sa tête. Alors prenez du temps pour vous, et aimez-vous !

Relaxation d'une femme dans le bain

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute