Mariage civil : ce qu’il faut savoir pour pouvoir dire « oui », à l’amour de votre vie

Mariage civil : ce qu’il faut savoir pour pouvoir dire « oui », à l’amour de votre vie

11 octobre 2019

Ça y est ! Il est temps pour vous de dire « OUI », à la femme ou l’homme de votre vie. Et pour ce faire, vous devez obligatoirement passer par la mairie. On vous dit tout sur le mariage civil et les conditions à remplir, pour pouvoir célébrer votre union avec votre moitié !

Le mariage civil, qu’est-ce que c’est ?

Le mariage civil se fait à la mairie. C’est un acte à la fois officiel et juridique, qui va vous lier à vie, à l’élu(e) de votre coeur. Ce que l’on appelle, l’union légale.
En fait, vous ne pouvez pas vous marier seulement à l’Église, sans passer par la mairie. C’est devant le maire que les époux vont choisir leur contrat. Il y a deux solutions : soit vous pouvez optez pour le régime de droit commun, plus communément appelé « réduit aux acquêts », soit pour un régime matrimonial contractuel.

Une fois le mariage prononcé, vous serez lié(e) à vie à votre partenaire. Seules deux solutions peuvent mettre fin au mariage… Le décès de l’un des époux ou le divorce. D’où le célèbre adage : « Jusqu’à que la mort vous sépare ».

Les conditions pour pouvoir se marier à la mairie

Tout le monde ne peut pas se marier, comme ça du jour au lendemain. Et malheureusement pour les plus romantiques, être fou amoureux ne suffit pas. Pour s’unir devant monsieur ou madame le maire, il faut impérativement avoir 18 ans. La seule exception qui peut être octroyée, est s’il s’agit d’une jeune femme mineure, enceinte.

Le mariage est un consentement mutuel, pour être validé, il faut donc que les deux futurs époux disent « oui ». Et comme la polygamie est interdite en France, si vous êtes déjà marié(e) ou en instance de divorce, vous ne pourrez pas vous unir à nouveau. Il faut être juridiquement célibataire.

Mais ce n’est pas tout ! Avant de vous rendre à la mairie, vous devez constituer un dossier de mariage valide. Il faut notamment indiquer votre nom, votre prénom, votre âge, apporter un justificatif de domicile ainsi que votre livret de famille. Alors prenez le temps de rassembler tous les documents nécessaires et de remplir toutes les conditions, avant de franchir le pas !

Tout savoir sur le déroulement d’un mariage civil

Le mariage civil se déroule dans la mairie choisie par les époux. Même si, d’après la coutume, l’union doit se faire sur le lieu de naissance de la mariée. Et contrairement à la tradition vestimentaire du mariage à l’église (robe blanche pour la mariée), pour l’union civile, vous pouvez vos habiller de façon beaucoup plus informelle.

Mais quoi qu’il en soit, les deux futurs époux devront arriver séparément à la mairie. Le marié sera le premier sur les lieux, et attendra son épouse, avec les deux familles et les témoins. La mariée le rejoindra, si possible au bras de son père, sinon, avec une autre figure masculine.
La cérémonie commence avec quelques extraits du code civil et le contrat de mariage. Les époux échangent leurs consentements, puis signent le registre. La sortie de mairie est souvent très festive. À vous de décider, selon vos envies. Le mariage civil est très rapide. Vous ne passerez que quelques dizaines de minutes sur place. Le temps d’être officiellement unis, pour la vie.

let it queue kate middleton GIF

Partagez l'article

Facebook Twitter Pinterest

Les actus

À lire également

Se amici excusatio in neque Fanni rem rogati causa sumus enim loco excusatio tum rogati Turpis et locati consuetudo aliquantum aliquantum spatio maiorum locati rogati longe curriculoque ut casus de.

Toutes les actus

Les plus populaires

Des astuces Beauté pour sauver votre journée, des looks de stars à s’approprier… Retrouvez les articles les plus populaires de La Loge Beauté pour être à la pointe du style et de l’actualité en toutes circonstances.

La Loge sur Instagram

@lalogebeaute